France
France: Grand âge: Castex annonce un effort de 400 millions d’euros, priorité au domicile
Le gouvernement a annoncé jeudi un coup de pouce de 400 millions d’euros en 2022 pour l’aide aux personnes âgées, dont plus de la moitié pour les interventions à domicile: un effort censé compenser l’abandon de la loi « Grand âge » que le secteur attendait avec impatience.
Ces financements nouveaux, inscrits dans le projet de budget 2022 de la « Sécu », ont vocation à « monter progressivement en charge, pour atteindre environ 1,3 milliard d’euros en 2025 », a détaillé le Premier ministre, Jean Castex, à Autun (Saône-et-Loire).
Sur le total budgété pour 2022, au moins 240 millions d’euros seront fléchés vers les services d’aide à domicile, le maintien chez soi étant le « premier objectif » du gouvernement, a insisté M. Castex. Le gouvernement va instaurer un « tarif plancher » de 22 euros par heure de prestation, partout en France, ce qui devrait remédier à « réparer une iniquité ».
Car les aides allouées varient beaucoup d’un département à l’autre: le montant moyen de l’aide personnalisée d’autonomie (APA) est de 21 euros mais certaines collectivités ne payent que 18 euros de l’heure et « plus de la moitié des heures effectuées » sont rémunérées sous ce niveau de 22 euros, a relevé le Premier ministre.
L’État prendra intégralement à sa charge la différence entre l’aide actuelle et le tarif plancher, sans le répercuter aux conseils départementaux, a précisé M. Castex.
Les services d’aide à domicile pourront par ailleurs prétendre à un financement complémentaire de trois euros de l’heure, s’ils s’engagent dans une « démarche qualité », par exemple en assurant des prestations le soir et le week-end, ou en proposant des formations à leurs salariés.
Ces trois euros complémentaires « sont un point très important », a réagi Thierry d’Aboville, secrétaire général de l’ADMR, le principal réseau associatif d’aide à domicile. « Nous nous félicitons de ces mesures, c’est ce que nous demandions depuis longtemps », a expliqué ce responsable, précisant que jusqu’à présent, certaines structures travaillaient « à perte », et ce, malgré la faiblesse des rémunérations versées aux salariés.
« Ca se verra à peine »
Toujours concernant le domicile, le gouvernement a annoncé l’instauration d’un « nouveau système de rémunération pour les soins infirmiers », afin d’augmenter le temps passé auprès des plus âgés. Un financement spécifique sera par ailleurs dédié à la mise en place d’une « porte d’entrée unique » pour que les familles n’aient plus à gérer la coordination des différentes interventions.
Quant aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), leurs effectifs soignants vont augmenter, a promis M. Castex: des financements ont été « sanctuarisés » dans le budget 2022 de la Sécu pour atteindre 10.000 postes supplémentaires de soignants « d’ici cinq ans », a-t-il détaillé.
En comptant les 10.000 emplois supplémentaires déjà financés depuis 2017, la hausse des effectifs soignants atteindra donc 10% entre 2017 et 2025, selon lui.
Les nouvelles lignes budgétaires permettront par ailleurs de généraliser les astreintes d’infirmiers de nuit dans tous les Ehpad et de garantir la présence d’un médecin coordinateur au moins deux jours par semaine dans toutes les structures.
« Dix mille postes sur cinq ans, ça reste une bonne nouvelle car, pour le moment, on n’avait rien du tout », a commenté Florence Arnaiz-Maumé, secrétaire générale du Synerpa (Ehpad privés).
« Évidemment que ce n’est pas la grande réforme qu’on aurait pu espérer », a-t-elle ajouté, en référence à la loi « grand âge », maintes fois promise depuis le début du quinquennat et désormais abandonnée. Toutefois « c’est une progression à petits pas, le modèle Ehpad va continuer à évoluer », selon elle.
En revanche pour l’association Ad-pa, qui regroupe des directeurs de maisons de retraite et de structures d’aide à domicile, l’État n’est « pas au rendez-vous des besoins » du secteur. Avec 10.000 soignants supplémentaires en cinq ans, pour 7.500 Ehpad, chaque établissement n’obtiendra en moyenne « qu’un tiers temps en plus par an »: « ça sera insignifiant, ça se verra à peine », a déploré Romain Gizolme.
Le gouvernement reste selon lui prisonnier d’un « manque de vision: c’est soit le domicile, soit l’Ehpad quand vous êtes très malade et vulnérable ». « Avec une loi, on aurait pu favoriser l’émergence de solutions intermédiaires, comme des résidences service ».
France
Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi
La France se prépare à affronter un épisode hivernal précoce, avec 31 départements sous vigilance orange pour neige, verglas et vents violents.
La tempête Caetano continue de semer le trouble sur une grande partie du territoire français, avec un refroidissement soudain et des conditions météorologiques extrêmes. L’agence Météo-France a maintenu son niveau d’alerte orange pour 31 départements, soulignant le danger des phénomènes de neige et de verglas, ainsi que des rafales de vent potentiellement dévastatrices.
La nuit de jeudi à vendredi a été marquée par une chute significative des températures, atteignant jusqu’à -10 degrés Celsius dans certaines régions. Cette baisse drastique a entraîné un regel généralisé des surfaces, rendant les routes extrêmement glissantes. Les autorités mettent en garde contre les risques accrus d’accidents de la circulation et recommandent une extrême prudence aux automobilistes.
Les départements concernés par l’alerte neige et verglas s’étendent de l’Aube à l’Yonne, en passant par Paris et ses alentours. Une attention particulière est portée à la région parisienne où le trafic pourrait être fortement perturbé. En parallèle, la Corse est confrontée à des vents violents, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la vigilance météorologique.
Le passage de la tempête Caetano a déjà eu des répercussions sur la vie quotidienne, avec des écoles fermées, des transports en commun modifiés et des entreprises adaptant leurs horaires. Le gouvernement, en collaboration avec les services de météorologie, suit de près l’évolution de la situation pour ajuster les mesures de sécurité et d’assistance nécessaires.
La population est invitée à rester informée via les canaux officiels et à limiter ses déplacements aux stricts nécessités. Les recommandations incluent également de se préparer à des coupures de courant et à des conditions de circulation hivernales difficiles.
Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
France
Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme
L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.
Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.
Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.
Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.
L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.
Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.
-
SportsEn Ligne 6 jours
Le XV de France triomphe des All Blacks dans un duel épique (30-29)
-
ÉconomieEn Ligne 5 jours
Les salaires des patrons du CAC 40 explosent : une hausse de 6 % en 2023, avec des rémunérations record
-
FranceEn Ligne 4 jours
Santé : la ministre annonce une baisse du remboursement des médicaments par la Sécurité sociale en 2025
-
FranceEn Ligne 6 jours
Fonction publique: Les fonctionnaires ont été absents 12 jours en moyenne en 2023
-
FranceEn Ligne 5 jours
En 2024, la meilleure station de ski du monde est de nouveau française
-
FranceEn Ligne 3 jours
L’Unicef alerte sur les privations matérielles et sociales des jeunes générations en France
-
EuropeEn Ligne 7 jours
Le ministre de la Santé croate arrêté, soupçonné de corruption
-
FranceEn Ligne 4 jours
La colère des agriculteurs gronde à nouveau, à quoi faut-il s’attendre en ce début de semaine ?