Balaruc-le-Vieux
Thau : 8 communes accueilleront cet été les « Marchés des producteurs du pays »
Sète Agglopôle Méditerranée va accueillir cet été les « Marchés des producteurs du pays », au sein de 8 communes et sur 4 mois, de juin à septembre. Explications et dates.
Le terroir du sud dans une assiette. C’est ce que proposent les « Marchés des producteurs de pays » à partir du 23 juin sur l’agglopôle de Sète. Pour Hélène Jaillant, conseillère à la chambre de l’agriculture de l’Hérault, ces rencontres sont un franc succès : « Le premier marché dans l’Hérault a eu lieu à Villeveyrac en 2008, ça attire énormément de monde, si bien qu’ aujourd’hui 36 communes adhèrent à la marque. On va du littoral jusqu’aux hauts cantons ».
Qu’est-ce que c’est ?
Le « Marché des producteurs de pays » est une marque déposée à la chambre de l’agriculture. Elle a été créée en 1989 dans le but de valoriser les produits locaux. De plus, cela permet de mettre en avant les producteurs, quelle que soit la taille de leur exploitation. Cette marque est gage de qualité et de proximité. Comme l’indique la chambre de l’agriculture de l’Hérault, afin d’être présents sur ces marchés, les producteurs doivent : « Avoir un approvisionnement en produits fermiers ; des produits locaux, de saison et des spécialités de pays ; une qualité des pratiques de production et transformation ; un contact direct avec le producteur ; une transparence sur les pratiques agricoles ». À ces « Marchés des producteurs de pays », l’on peut faire des découvertes culinaires certes, mais pas seulement. « Les gens viennent à la rencontre du producteur, ils échangent sur son savoir-faire », nous explique Hélène Jaillant.
8 communes vont accueillir ces marchés
C’est Bouzigues qui ouvre le bal, le mercredi 23 juin, place du Belvédère. La commune accueillera à nouveau ce marché le 21 juillet et le 25 août. S’ensuit Marseillan plage (30 juin au 1er septembre), Balaruc-le-vieux (2 juillet et 6 août), Villeveyrac (tous les lundis du 5 juillet au 23 août), Vic-la-Gardiole (le 6 juillet , le 17 août et le 14 septembre), Frontignan (22 juillet et 19 août), Mireval (le 23 et 30 juillet et le 6 et 13 août), et enfin Gigean (le 27 juillet).
Tous ces marchés débutent à 19h (excepté ceux de Vic-la-Gardiole qui commencent à 18h). Comme nous l’explique Hélène Jaillant, c’est parce que : « Dans l’Hérault on a principalement des marchés gourmands (…) ce sont des marchés festifs qui ont lieu le soir. En général entre 19h et 23h. Les producteurs transforment leur production en assiettes gourmandes ». Les marchés des producteurs de pays qui auront lieu dans l’Agglopôle de Sète ne seront donc pas des marchés fermiers.
L’atmosphère devrait être plaisante, comme l’espère la conseillère: « Les consommateurs achètent un burger auprès des éleveurs, une barquette de frite auprès du maraîcher… Il y a des tables, des chaises, de l’animation. C’est une soirée festive et familiale ».
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »