Nous rejoindre sur les réseaux

Portrait

Guilhem Méric : un sétois romancier aux multiples facettes

Article

le

Né en 1971 à Sète, ce romancier est un véritable créateur depuis son plus jeune âge. À l’origine, il se destine à une carrière dans la bande dessinée, puis s’oriente un temps vers le journalisme. Il change finalement de voie et devient infographiste pour le compte de diverses agences de communication.

Sa passion pour l’écriture chevillée au corps, il publie son premier roman à compte d’auteur en 1997,  » La Conjuration des Sept  » : un roman fantastique très « Kingien » ancré dans le terroir du Languedoc, sur fond d’antique malédiction et d’humour noir. L’histoire se déroule autour du village de Gigean et de l’abbaye Saint-Félix de Montceau, un monument historique restauré par son père Luc Routier depuis plus de cinquante ans.

Passionné également de musique, il écrit et compose en 2001 une comédie musicale  » Les Deux Moniales  » autour de l’histoire savamment romancée de la même abbaye. Sur les conseils d’un producteur parisien, il en modifie le titre original, qui deviendra « Isabelle et le Roi ». Sur une mise en scène de Cyril Musso, puis de Mickaël Viguier et Nadine Peyrin pour la chorégraphie, le spectacle est présenté sur le site de l’abbaye à Gigean en 2001 et 2006, puis dans la mythique salle du Palais des Glaces de Paris en 2004, sur une mise en scène de Charlotte Leplaideur.

Guilhem fonde l’association  » Harmonia Productions  » dont le but originel est de soutenir la production et la diffusion de spectacles vivants. Il réunit ainsi de nombreux artistes durant cinq ans. Mais les nombreuses difficultés qu’il rencontre dans ce milieu le contraignent à mettre en sommeil cette aventure et à orienter les activités de l’association vers l’édition et la production audiovisuelle.

Extrêmement marqué par la découverte littéraire et cinématographique du Seigneur des Anneaux, il s’attèle à la création de sa propre saga fantasy autour du mythe des âmes sœurs, librement inspiré du Discours d’Aristophane de Platon. Le premier tome «  Myrihandes – le secret des âmes sœurs » est publié en 2010 chez le Diable Vauvert. Le livre rencontre un joli succès critique et se retrouve sélectionné pour le prix « Meilleur roman fantasy français Jeunesse Elbakin 2011, le prix Révélation Adulte des Futuriales, festival des littératures imaginaires d’Aulnay-Sous-Bois, et l’année suivante, pour le Prix Méditerranée des Lycéens. Mais au grand regret de Guilhem, les autres tomes de la saga ne verront pas le jour, à la suite de différends qu’il rencontre avec sa maison d’édition.

Guilhem se remet de cette déconvenue et s’attèle à la rédaction du scénario adapté du premier volet de « Myrihandes » et développe au sein d’Harmonia Productions le projet d’adaptation d’un long métrage. Une trentaine de personnes, comédiens, compositeur, techniciens, travaillent à ce moment-là à ses côtés. Un teaser et un documentaire de préproduction voient le jour en 2010 et sont diffusés sur le site Allociné. Le scénario, lui, est sélectionné en 2015 par la Maison des Scénaristes pour être présenté au Festival de Cannes. Fort du travail accompli, Guilhem décide de passer par le crowdfunding pour donner une nouvelle vie à sa saga littéraire. C’est ainsi qu’entre 2017 et 2019, il finance l’édition des trois tomes de Myrihandes, ainsi que trois albums de musique originale composés par son complice Christophe Houssin. Une dizaine d’illustrateurs de l’Imaginaire œuvrent également à ses côtés et donnent naissance à de nombreuses illustrations, dont les plus emblématiques sont réunies au sein d’un Artbook.

Guilhem Méric poursuit sa carrière de romancier avec « Ætherna – l’émissaire de l’Au-delà », thriller surnaturel publié aux éditions J’ai lu en 2015, qu’il adapte également sous forme de scénario avant d’aller le présenter la même année au BIFFF (Festival International du Film Fantastique de Bruxelles). Il travaille ensuite sur une autofiction aussi acerbe que jubilatoire qui s’inspire avec humour du conte de Peter Pan, « l’Art de se prendre les murs », parue aux éditions Pygmalion en 2018. C’est sa première incursion en littérature générale, mais selon lui, « sûrement pas la dernière ». Pour l’anecdote, ces deux livres ont en commun de nous plonger dans des quartiers typiques de Sète et ses environs.

Son tout nouveau roman, publié lui aussi via le crowdfunding, est sorti en avril de cette année : «  Krog Macherok et le venin des Hautes Terres » : un récit éco-féerique pour la jeunesse, dans lequel le merveilleux et les Esprits de la nature viennent servir la cause de l’environnement. Vous pouvez d’ores et déjà le commander, ainsi que l’ensemble de son œuvre sur la saga Myrihandes :

D’autres projets sont en cours de gestation pour cet homme qui fourmille d’idées et signe régulièrement des articles dans la presse nationale. Sa série de portraits sur l’extinction animale, baptisée #Jeméteins, a connu récemment un retentissement national, notamment grâce au coup de pouce du journaliste Hugo Clément, connu pour ses documentaires coup de poing « Sur le front » diffusé sur France 5.

Guilhem Méric, se définit lui-même ainsi : un « imaginariste », un croqueur d’images, de mots, de notes, qui s’est donné pour mission d’embellir le monde tout en s’efforçant d’éveiller les consciences sur les dangers bien réels qui nous guettent, nous et nos enfants.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus