Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Frontignan : L’art contemporain s’affiche en plein air

Article

le

Exposition Clément Bedel

La sphère culturelle s’essouffle au gré de la crise sanitaire. Pour pallier les restrictions qui pèsent sur les musées et par conséquent sur les artistes, des projets d’exposition en plein air ont fleuri à travers la France.

Arterritoires propose des expositions d’art contemporain en extérieur. Son but premier est de promouvoir l’accessibilité à l’art.

Marie Czapska, fondatrice du projet et directrice artistique de salons internationaux affirme sa volonté de « donner les moyens aux plus petites communes de mettre en place une exposition de façon régulière ». Le format d’affiche permet aux expositions de s’adapter aux volontés et aux infrastructures de chaque commune, et même à des structures intérieures. Elles sont destinées aussi bien aux communes qu’à tous les établissements accueillant du public : entreprises, hôpitaux, écoles,… Les tirages, faits avec qualité, présentent une bonne résistance aux conditions extérieures. « Nous avons eu de bons retours au sujet de la tenue et de la qualité des affiches »,Marie Czapska.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arterritoires (@arterritoires)

« C’est un projet que j’avais en tête depuis 4 ans. Il m’est venu lors d’une campagne électorale : toutes les communes disposent de panneaux électoraux et j’ai pensé qu’utiliser ces supports à des fins artistiques pouvait être un bon moyen de mener ce projet à bien. » explique Marie Czapska.

C’est en mars 2020 que Marie Czapska lance le développement de son projet, en collaboration avec 6 artistes (Anne-Sophie Tschiegg, Sabine Krawczyk, Emmanuel Pierrot, Claude Delafosse, Elisabeth Llach, Max Coulon) et 3 communes pilotes. Par conséquent, le projet s’est ensuite répandu de l’Arbresle (69) jusqu’à Frontignan.

Quatre expositions à découvrir dans Frontignan

Du 16 avril au 20 mai 2021, Frontignan et Arterritoires affichent 4 expositions à travers la ville : -« Chupas » de Sabine Lalande, « Champion » de Pablo Grand Mourcel et -« Playtime et Racines croisées » de Joannie Lafreniere.

Les représentations de « Chupas » sont exposées sur les grilles du parc Victor Hugo et celles de -Champion- Place Gabriel Peri à La Peyrade. Quant à celles de « Playtime et Racines croisées », vous pouvez les contempler sur la place de l’Hôtel de ville.

Dans sa collection « Chupas », Sabine Lalande, céramiste parisienne, présente des statuettes de 30 à 40 cm de haut. Faites à la main à partir d’argile de grès ou de porcelaine, elles reflètent « notre monde consumériste, pop et naïf, quelque part entre décadence fin de siècle et tendance kawai (mignon, en japonais) ».

La série « Champion » devrait séduire les adeptes du sport. Influencé par l’iconographie populaire, l’auteur a représenté des totems à l’effigie de joueurs célèbres dans les disciplines du football et de la boxe. « Les trophées sont conçus à partir de modules en bois, céramique, plastique, fer et marbre, assemblés sur une tige filetée. Les sculptures deviennent des fétiches, des statuettes auxquelles on voue un culte puissant » explique Pablo Grand Mourcel au comité de sélection d’Arterritoires.

Enfin, les collections de Joannie Lafreniere, sont composées de photographies. La série « Playtime », réalisée à Hallandale, en Floride « porte un regard tendre sur les personnes du bel âge et les sociétés des loisirs vers lesquelles s’envolent chaque année ces oiseaux migrateurs en quête d’un paradis terrestre avant le céleste ». La collection « Racines Croisées » est un projet qui résulte de la rencontre entre deux générations : celle des aînés de Montréal et de leurs cadets collégiens et lycéens, fraîchement arrivés au Canada. La série de photographies mêle diverses cultures et identités sur fond de mises en scènes colorées.

La mixité intergénérationnelle des artistes présentés par Arterritoires permet d’avoir accès à une grande diversité de styles et de moyens artistiques. Mme Czapska souligne sa volonté « d’offrir au public de nouveaux horizons et aux artistes un nouveau public. À chaque fois que l’on découvre un artiste, on arbore un nouveau regard sur le monde. Le but est aussi de supprimer les aprioris que les gens peuvent avoir vis-à-vis de l’art contemporain et d’éveiller leur curiosité. » Actuellement, Arterritoires lance un nouvel appel à candidature pour pouvoir présenter une quinzaine de nouvelles collections cet été. Le comité de sélection se prononcera le 10 mai prochain.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus