FC Sète
Le FC Sète inaugure ses premières classes sportives pour le football féminin
Pour la première année, le FC Sète met en place des classes à horaires aménagés pour les équipes de football féminines U12 à U15. L’initiative, en partenariat avec les quatre collèges de la ville de Sète, concerne les collégiennes de la 6ème à la 3ème.
Le projet avait vu le jour pour des équipes uniquement masculines il y a quelques années, avant d’être abandonné. Pour la rentrée 2021, des classes football à horaires aménagés pour des équipes masculines mais également féminines seront ouvertes.
L’enjeu de l’initiative est de permettre aux filles de suivre le même programme d’entraînement que les garçons et de faciliter leur progression en leur proposant 4 entraînements par semaine. Bénédicte Sablos, responsable de la section féminine affirme que « les classes à horaires aménagés permettent aux filles de terminer l’école plus tôt les jours d’entraînement pour se consacrer pleinement à la pratique du football. Grâce aux minibus mis en place par le club, le temps est optimisé, ce qui permet aux licenciées de suivre plus d’entraînements que sans les aménagements horaires. » Les entraînements se finiront à 18H maximum, un horaire réfléchi par l’équipe éducative pour que les élèves aient du temps à dédier à leurs devoirs.
Deux journées de détections sont annoncées : les mercredis 28 avril et 5 mai, au stade Ujlaki. Néanmoins, s’il est impossible pour une postulante de se présenter aux sélections, de nouvelles plages horaires pourront être décidées. « Il ne sera pas impossible pour une élève de s’inscrire en cours de saison, nous voulons satisfaire le plus de filles possible » assure Mme Sablos. Les entraînements pourront être suivis par des collégiennes scolarisées à l’extérieur de la ville, en fonction de leurs disponibilités.
Des classes accessibles à tous
Cette nouvelle devrait rencontrer de l’engouement puisque les classes sportives jusqu’à présent disponibles étaient situées dans d’autres villes comme Lunel, Béziers, ou Agde (pour les plus proches). En plus d’être un avantage en termes de proximité, les classes football du FC Sète ont pour objectif de répondre à un maximum de demandes. « Pour pouvoir intégrer la classe football, les élèves doivent présenter une bonne condition physique. On n’est pas là pour chercher la rigueur technique : tant que la petite sait un minimum jouer, ça nous satisfait. En ce qui concerne les résultats scolaires, nous ne serons pas intransigeants pour recruter. Néanmoins, une fois les équipes composées, on attendra de nos joueuses une attitude exemplaire en classe. »
Mme Sablos insiste sur l’accompagnement des élèves et l’opportunité que ce projet représente pour elles. « Il y a quelques années le club n’était pas en capacité d’ouvrir une classe football pour une équipe féminine malgré les demandes. Les joueuses voulaient plus de reconnaissance et d’égalité face aux garçons, maintenant que c’est possible, il faut qu’elles saisissent leur chance. Suivre ce cursus demande d’adopter une nouvelle hygiène de vie. On leur donne les cartes pour réussir, on les met dans les meilleures conditions possibles, après c’est à elles de jouer. »
Le FC Sète et l’administration des collèges sétois se réuniront ce mercredi afin de définir, entre autres, les modalités d’inscription et les effectifs des classes à ouvrir.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes