Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Les grandes chansons françaises : Edith Piaf  » La môme moineau « 

Article

le

Edith Piaf  » La môme moineau  » Chanteuse, parolière, actrice (1915-1963)

À la fois chanteuse et parolière, Édith Piaf est une artiste incontournable  de la chanson française, à l’origine de nombreux succès  » La vie en roseMilordLa foule, Non, je ne regrette rienl’Hymne à l’amour… »

Née dans la misère en 1915, Édith Piaf grandit délaissée par ses parents. Après avoir suivi pendant quelques années son père dans des cirques itinérants, elle fuit le foyer familial à 15 ans et commence à chanter dans la rue, puis dans les bals musettes. 

Repérée par Louis Leplée, il l’introduit dans le monde des cabarets, où elle est aussitôt acclamée et plébiscitée par le Tout-Paris : c’est la naissance de la « Môme Piaf ». De vedette de music-hall adorée du public, elle devient rapidement une star internationale. 

Mais ce phénoménal succès, n’efface pas le côté sordide de la vie d’Édith Piaf . Elle vit des évènements dramatique dans sa vie de femme. Le décès de sa fille Marcelle en 1935, puis celle de son compagnon Marcel Cerdan dans un accident d’avion en 1949.

Usée par ces souffrances, la maladie, les excès, et la dépendance à la morphine, elle meurt d’une rupture d’anévrisme en 1963, à seulement 47 ans.

L’Hymne à l’amour – Édith Piaf interprète cette chanson pour la première fois le 14 septembre 1949 au « Versailles », un cabaret de New York.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus