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Société

Santé : l’augmentation du surpoids se stabilise chez les hommes mais continue chez les femmes

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Santé : l'augmentation du surpoids se stabilise chez les hommes mais continue chez les femmes

Une étude sur deux décennies révèle une stabilisation de la corpulence masculine, tandis que la progression du surpoids persiste chez les femmes. Des facteurs sociaux et biologiques sont mis en cause.

Entre 1996 et 2017, la prévalence du surpoids et de l’obésité a considérablement augmenté en France, avec des différences notables selon le sexe. Si la situation semble s’être stabilisée chez les hommes, chez les femmes, en revanche, cette croissance se poursuit, soulève une étude inédite de Santé publique France publiée dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Basée sur des enquêtes téléphoniques, cette analyse couvre plus de 124 000 individus âgés de 18 à 75 ans, offrant un aperçu sans précédent de l’évolution de la corpulence déclarée des Français sur une période de 20 ans.

Chez les hommes, la proportion de ceux se déclarant en surpoids a augmenté de 40 % en 1996 à 48 % en 2008, avant de se stabiliser aux alentours de 50 % les années suivantes. Quant à l’obésité, elle a connu une hausse marquée, passant de 7 % en 1996 à 14 % en 2016, avant de reculer légèrement à 13 % en 2017. Cette stabilisation est toutefois contrastée chez les femmes. Le surpoids, initialement inférieur à 25 %, a atteint 39 % en 2017, tandis que l’obésité est passée de 6 % à 14 % au cours de cette période. Ces chiffres témoignent d’une divergence marquée entre les sexes, le surpoids étant plus fréquent chez les hommes mais progressant toujours chez les femmes.

Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer cette tendance. Charlotte Verdot, épidémiologiste à Santé publique France, évoque des modifications profondes des modes de vie dans les sociétés occidentales, comme la sédentarité accrue et une consommation croissante d’aliments ultra-transformés. Cette dynamique est d’autant plus accentuée chez les femmes, dont le niveau d’activité physique semble s’être détérioré ces dernières années, contrairement à celui des hommes. Par ailleurs, les effets de la ménopause, souvent associés à une prise de poids, pourraient également jouer un rôle significatif dans cette évolution.

Karine Clément, professeure de nutrition et directrice de recherche à l’Inserm, souligne l’importance de la dimension multifactorielle de l’obésité. Au-delà des comportements individuels, cette pathologie reflète les mutations de la société contemporaine, marquée par le stress et l’exposition à divers perturbateurs endocriniens. Des mécanismes biologiques complexes, encore partiellement compris, contribuent également à cette tendance, avec une vulnérabilité accrue chez certaines catégories de la population.

Le surpoids et l’obésité, qui concernent désormais près de la moitié de la population française, constituent des facteurs de risque majeurs pour des maladies chroniques telles que les affections cardiovasculaires, le diabète, et certains cancers. La crise sanitaire liée au Covid-19 a par ailleurs mis en lumière le rôle aggravant de l’obésité dans les infections. Face à cette situation alarmante, des actions préventives et curatives sont jugées urgentes. Développer des politiques publiques plus ambitieuses, notamment dans les milieux scolaires et les quartiers prioritaires, est l’une des pistes proposées dans un rapport récent pour freiner cette épidémie silencieuse.

Ainsi, cette étude met en évidence l’urgence d’une réponse collective face à une crise sanitaire qui touche de manière inégale les hommes et les femmes en France.

France

« Un viol est un viol ! »: Gisèle Pelicot se dit « humiliée » face aux 51 accusés

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"Un viol est un viol !": Gisèle Pelicot se dit "humiliée" face aux 51 accusés

Gisèle Pelicot a exprimé son indignation face aux avocats cherchant à minimiser les viols qu’elle a subis, insistant que « un viol est un viol ». Son témoignage poignant a marqué une étape clé dans ce procès retentissant.

Lors du procès des viols de Mazan, Gisèle Pelicot, figure centrale de cette affaire, a brisé son silence avec colère. Face à une salle d’audience où plusieurs des 51 accusés se tenaient, elle a dénoncé l’attitude des avocats qui tentaient de relativiser la gravité des faits. Pelicot, victime de viols entre 2011 et 2020, a notamment rejeté avec force les propos d’un avocat suggérant qu’il pouvait exister différents degrés de viol. Avec fermeté, elle a martelé qu' »un viol est un viol », condamnant toute tentative de minimiser la gravité des actes subis.

Gisèle Pelicot a également témoigné de l’humiliation ressentie depuis le début du procès, exacerbée par les insinuations d’un prétendu consentement lié à son état d’ébriété. Elle a rappelé qu’elle se trouvait dans un état de quasi-coma au moment des faits, ce que des vidéos encore à diffuser prouveront. Des experts, même masculins, ont été choqués par ces enregistrements, selon ses dires.

Le procès a pris une autre dimension lorsque Jean-Pierre M., l’un des accusés, a reconnu être « un violeur » et a réclamé une sanction sévère. Ce dernier, bien qu’impliqué dans des crimes similaires, n’est pas poursuivi pour les agressions contre Gisèle Pelicot, mais contre sa propre épouse. Le récit de son enfance traumatisée par des violences sexuelles répétées de la part de son père a donné un aperçu du climat de silence et de souffrance qui entoure souvent ces actes.

L’affaire des viols de Mazan soulève une vaste réflexion sur la responsabilité des hommes dans les violences sexuelles. Des voix, comme celle du journaliste Karim Rissouli, soulignent l’importance de cette prise de conscience collective, évoquant même « le premier grand procès de la masculinité » en France. Associations féministes et personnalités publiques appellent à une rupture avec la complicité silencieuse des hommes face aux violences faites aux femmes.

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Économie

Michel Barnier envisage d’augmenter les impôts face à la situation budgétaire

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Michel Barnier envisage d’augmenter les impôts face à la situation budgétaire

Michel Barnier, Premier ministre, a laissé entendre qu’une augmentation des impôts était envisagée en raison de la situation alarmante des comptes publics. Bien que les détails restent flous, cette perspective suscite des réactions contrastées au sein de la majorité et de l’opposition.

Michel Barnier a récemment laissé entendre qu’il ne s’interdirait pas de revoir la fiscalité à la hausse, en raison de la détérioration des finances publiques. Si la forme exacte de cette éventuelle augmentation d’impôts n’a pas encore été clarifiée, l’hypothèse a été évoquée lors de plusieurs réunions, notamment avec le groupe Ensemble pour la République (EPR) à l’Assemblée. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, a d’ailleurs confirmé avoir reçu cette indication directement du Premier ministre lors d’un entretien privé. « Michel Barnier m’a dit qu’il augmenterait les impôts », a-t-il déclaré, exprimant une certaine inquiétude face à l’incertitude qui plane encore autour des modalités et des cibles de cette potentielle réforme fiscale.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte financier tendu. Le Premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, a récemment souligné que le débat fiscal ne pouvait plus être éludé, compte tenu de l’état préoccupant des finances publiques. En privé, Michel Barnier a critiqué la gestion de son prédécesseur à Bercy, Bruno Le Maire, et justifié la nécessité d’une révision fiscale, malgré le malaise que cela suscite. « Ce n’est pas par plaisir que je vais devoir augmenter les impôts, mais la situation est catastrophique », aurait-il confié à certains de ses interlocuteurs.

Parmi les pistes explorées, le Premier ministre semble pencher pour une révision de l’impôt sur les sociétés, un levier qui pourrait, selon ses proches, permettre de redresser les comptes publics tout en stimulant l’économie. D’autres élus de sa majorité, notamment certains membres des Républicains (LR), plaident pour le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF), une mesure très populaire auprès de l’opinion publique et qui pourrait être perçue comme un geste en direction de la gauche.

Cependant, cette perspective divise profondément. Du côté des Républicains, l’augmentation des impôts est perçue comme une ligne rouge infranchissable. Laurent Wauquiez, président du groupe Droite Républicaine, a réaffirmé sa ferme opposition à toute hausse des prélèvements, estimant que la France se situe déjà parmi les pays où la pression fiscale est la plus élevée. Selon lui, c’est dans la rationalisation des dépenses que se trouve la solution, et non dans l’alourdissement des impôts.

La question de l’imposition risque donc de devenir un point de crispation majeur dans les semaines à venir, à la fois au sein de la majorité, où certains soutiennent cette option, et dans l’opposition, notamment au sein du Rassemblement National, qui pourrait envisager de déposer une motion de censure si une telle mesure venait à être actée. Quant à Michel Barnier, il devra bientôt présenter son discours de politique générale, où il sera attendu au tournant sur ces enjeux cruciaux pour l’avenir économique du pays.

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Société

Le documentaire « Kaizen » d’Inoxtag pulvérise des records sur YouTube

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Le documentaire "Kaizen" d'Inoxtag pulvérise des records sur YouTube

Le documentaire « Kaizen », retraçant l’ascension de l’Everest par le youtubeur Inoxtag, a battu tous les records de YouTube en France avec plus de 14 millions de vues en 24 heures. Ce succès impressionnant suscite autant d’admiration que de critiques.

En l’espace de 24 heures, le documentaire « Kaizen », signé par le youtubeur de 22 ans Inoxtag, a atteint des sommets inattendus. Sorti ce 14 septembre sur YouTube, ce film de deux heures et demie, racontant son incroyable ascension de l’Everest, a attiré l’attention de millions de spectateurs. Avec 14,7 millions de vues, 1,4 million de « j’aime » et plus de 100 000 commentaires en une journée, la plateforme a été frappée par cette performance phénoménale. Selon un porte-parole de YouTube, ce lancement figure désormais parmi les plus marquants de l’histoire de la plateforme en France.

En parallèle de cette diffusion numérique, Inoxtag avait organisé des projections exclusives dans plusieurs cinémas à travers le pays. L’engouement a été tout aussi fort, avec près de 340 000 spectateurs ayant assisté aux projections en salles, un chiffre impressionnant qui témoigne de l’attraction du public pour ce type de contenu hybride, à mi-chemin entre le documentaire et l’aventure personnelle.

Cependant, ce succès fulgurant n’a pas fait l’unanimité. En effet, certains observateurs, notamment des alpinistes et des écologistes, ont soulevé des préoccupations. Pascal Tournaire, alpiniste chevronné, a critiqué « Kaizen » pour son approche, qu’il juge trop centrée sur la personnalité de l’auteur et peu soucieuse des enjeux environnementaux liés à l’ascension de l’Everest. Il a notamment évoqué les dangers du surtourisme et la pollution grandissante dans cette région déjà fragilisée.

Quoi qu’il en soit, ce documentaire illustre la capacité des créateurs de contenu digital à repousser les limites de la narration sur YouTube, tout en soulignant les défis environnementaux auxquels ces exploits peuvent contribuer.

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