Économie
Des milliardaires, économistes et politiciens appellent le G20 à taxer les super-riches
Le sommet du G20 s’ouvre ce week-end en Inde. Les chefs d’États des pays les plus industrialisés se réuniront à New Dehli.
Le sommet annuel du G20 s’ouvrira ce week-end dans la capitale indienne, New Delhi, avec une pression croissante de la part de près de 300 millionnaires, économistes de renom et représentants politiques du monde entier. Dans une lettre ouverte adressée aux chefs d’État participant à ce sommet économique crucial, ces personnalités influentes appellent à un nouvel accord international sur l’impôt sur la fortune, dans le but de lutter contre les inégalités économiques et de promouvoir une solidarité mondiale.
Parmi les signataires de cette lettre figurent des personnalités de premier plan telles que l’économiste français Thomas Piketty, et l’ancien candidat à la présidence des États-Unis, Bernie Sanders. Leur objectif est de mettre un frein à la montée de l’extrême richesse, qui, selon eux, menace l’avenir collectif de la planète.
La lettre appelle le G20 à utiliser la coopération internationale pour imposer des taxes plus élevées aux personnes les plus riches du monde, tout en mettant un terme à la concurrence fiscale et à l’évasion fiscale. Elle souligne l’importance d’avoir des systèmes fiscaux nationaux et internationaux équitables, qui profitent à l’ensemble de la société plutôt qu’à une élite privilégiée.
Selon les signataires, les inégalités économiques représentent une menace pour la stabilité politique mondiale. L’accumulation de richesses extrêmes par les ultra-riches est qualifiée de « désastre économique, écologique, mais aussi pour les droits humains ». Ils insistent sur le fait que la lutte contre les inégalités est une priorité absolue pour garantir un avenir plus équitable pour tous.
Un rapport récent de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a également renforcé ces appels. Il a révélé que, dans les pays les plus riches, les impôts sur les revenus sont systématiquement plus élevés que ceux sur le capital. Cette situation a été critiquée par l’ONG Oxfam, qui a déclaré dans un communiqué de presse que « le poids de la solidarité est supporté de manière disproportionnée par les travailleurs ordinaires, tandis que les plus riches peuvent profiter d’un système fiscal favorable pour réduire leurs contributions ou les contourner ».
Le sommet du G20, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des 20 principales économies mondiales, aura lieu les 9 et 10 septembre. La question de la taxation des grandes fortunes et des inégalités économiques devrait figurer en bonne place à l’ordre du jour, à la lumière de ces appels pressants à l’action. Le monde attend avec impatience de voir comment les dirigeants du G20 répondront à ces préoccupations cruciales.
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes