Nous rejoindre sur les réseaux

France

Disparition d’Émile : à Vernet, les recherches « intensifiées » dès l’aube annonce le maire du village

Article

le

disparition-d’emile :-a-vernet,-les-recherches-« intensifiees »-des-l’aube-annonce-le-maire-du-village

Porté disparu depuis samedi en fin de journée, Émile, âgée de deux ans et demi seulement a été aperçu pour la dernière fois par deux passants à proximité de la maison des grands-parents.

L’inquiétude grandit. Après « deux nuits dehors », les recherches pour retrouver Émile, deux ans et demi, disparu depuis samedi 8 juillet, ont été relancées ce lundi 10 juillet dans le périmètre du village de Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Au micro de franceinfo ce lundi matin, le maire du village, François Balique, a indiqué que « non seulement les recherches ont repris, mais elles se sont intensifiées » dès l’aube pour tenter de retrouver l’enfant, alors que « 120 volontaires » étaient déjà mobilisés dimanche, en plus des forces de l’ordre et des pompiers mobilisés.

Selon l’édile, « l’angoisse grandit » après « deux nuits dehors », raison pour laquelle « le périmètre de recherche a été élargi », a-t-il ajouté, précisant que « l’hélicoptère survole la zone » depuis 6 h 30 environ. Une zone plutôt escarpée qui concerne un « périmètre de 5 km autour de la maison des grands-parents ».

Selon BFMTV, 190 bénévoles participent ce lundi aux recherches pour retrouver Émile. Parmi eux, on retrouve des membres des chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence, faisant suite à appel à la mobilisation de cette Fédération de chasseur sur Facebook. Plus insolite, des médiums et radiesthésistes se trouvent également parmi les rangs des bénévoles, selon BFMTV.

La veille, François Balique avait jugé « plus qu’improbable » la piste de l’enlèvement, citant le contexte géographique du hameau où l’enfant à disparu pour balayer cette hypothèse. « Le Haut-Vernet, c’est un cul-de-sac. On voit tous les passages de voitures. Vous imaginez, on est en Haute-Provence, un petit village dans lequel il y a une vingtaine de maisons, on voit tout », avait-il argumenté sur franceinfo.

« Après qu’il soit passé sur un chemin et que quelqu’un soit passé… On peut tout imaginer, mais c’est plus qu’improbable à mon avis. Ici, chaque voiture qui passe est auscultée, c’est comme ça, c’est la vie de village ».

Un appel à témoins lancé

L’enfant a été aperçu pour la dernière fois samedi, peu de temps avant que le signalement de sa disparition ne soit officiellement annoncé, indiquait dimanche le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon lors d’un point presse.

Il a été vu « dans une rue descendante par deux personnes. C’est là que nous perdons ensuite sa trace ». Émile se trouvait alors près de la maison de ses grands-parents, située dans le hameau du Haut-Vernet.

Durant sa prise de parole, le procureur avait également annoncé l’ouverture d’une ligne dédiée pour un appel à témoin. « Toute personne ayant traversé la commune du Vernet ce samedi est invitée à contacter le 04 92 36 73 00. Il s’agit d’une ligne dédiée à cette disparition », indiquait Rémy Avon. Il a également donné des détails sur l’enfant qui a « les yeux marron, les cheveux blonds, il mesure 90 centimètres et porte une tenue avec un haut jaune, un short blanc avec un motif vert et des chaussures de randonnée ».

Pour autant, les critères pour le déclenchement d’une alerte enlèvement n’étaient « à ce jour pas réunis », a-t-il fait savoir. Les « 48 prochaines heures seront cruciales », avait-il également alerté dès dimanche soir.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus