Société
Cyberpunk 2077: « un chef d’oeuvre » du jeu vidéo, truffé de bugs
Après des reports successifs, le très attendu jeu vidéo dystopique Cyberpunk 2077 réalisé par le studio polonais CD Projekt RED sort officiellement jeudi dans le monde entier avec une campagne de promotion digne d’un film d’Hollywood.
« Universellement acclamé » par les critiques, selon le site metacritic.com, Cyberpunk « porte le jeu en monde ouvert vers une nouvelle génération » pour The Digital Fix, alors que Gameblog.fr évoque « un chef d’oeuvre ».
Tous en choeur, les critiques pointent cependant un nombre de bugs impressionnant, certains allant même jusqu’à suggérer d’ajourner l’achat du jeu de plusieurs mois, le temps de voir les correctifs arriver.
Selon certains médias, Cyberpunk 2077 pousse très loin les limites de ce qui est possible techniquement aujourd’hui, et de ce qui a déjà été proposé, à une moindre échelle, dans d’autres jeux sortis récemment, sans toutefois représenter une véritable révolution.
Des déclarations qui peuvent faire grincer les dents au QG de CD Projekt RED à Varsovie qui a repoussé le lancement du jeu à deux reprises pour peaufiner les détails.
Car, le studio polonais à qui on doit « The Witcher, Wild Hunt » sorti en 2015 et considéré comme un des meilleurs jeux de dernières années, a tout fait pour séduire les joueurs.
18 langues différentes
Selon les estimations de la banque polonaise BOS, le budget de Cyberpunk 2077, basé sur un jeu de rôle imaginé par l’Américain Mike Pondsmith, est estimé à 1,2 milliard de zlotys (270 millions d’euros), ce qui ferait de Cyberpunk 2077 un des jeux vidéo les plus chers de l’histoire.
Pour mettre toutes les chances de son côté, le studio a également séduit un des acteurs les plus cotés, l’Américain Keanu Reeves, connu pour ses rôles dans « Matrix » ou « John Wick ».
Dans le jeu qui sort en 18 langues différentes, dont 10 versions doublées, il prête son visage à l’un des principaux personnages, Johnny Silverhand.
La campagne de pub, estimée à des dizaines de milliers d’euros et lancée dans 55 pays et en 34 langues est comparable à « celle d’un bon film », a indiqué à l’AFP le patron et co-fondateur du studio, Marcin Iwinski.
Le héros principal du jeu, « V », blouson de cuir stylé et pistolet à la main, s’affiche aussi bien sur les bus de Varsovie ou de Londres que sur des écrans géants à Times Square à New York.
Mais c’est surtout la taille du jeu qui se déroule dans une ville dystopique, Night City, gangrénée par le crime, où le sexe et les implants cybernétiques jouent un rôle majeur, qui sont mis en avant par le studio polonais.
« Ville la plus fascinante »
« On propose une nouvelle qualité en ce qui concerne l’immersion du joueur dans l’histoire, son interaction avec d’autres personnages, les dialogues, la façon de se déplacer » dans Night City, souligne Marcin Iwinski.
« Le jeu est immense. Dans sa version anglaise, il compte 450 heures de dialogues, avec plus de 125 acteurs. On peut y passer de nombreuses heures car le jeu n’est pas linéaire », ajoute-t-il.
« La taille et l’ampleur de Night City sont absolument étourdissantes » confirme le site spécialisé IGN France soulignant que le jeu offrait au joueur « un niveau de contrôle absolument étonnant ».
Pour IGN Japon, « la plus grande réussite de Cyberpunk 2077 est Night City, la ville la plus fascinante de l’histoire du jeu vidéo à ce jour ».
Pour Marcin Iwinski, Cyberpunk est « une vision de réalité imaginable ». « Aujourd’hui, nous avons déjà des implants, pas aussi sophistiqués que dans notre jeu. Cyberpunk est une extrapolation de l’avenir. On verra s’il y ressemblera ».
Bernard OSSER
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