Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Washington et Téhéran maintiennent le dialogue malgré les tensions

Article

le

Les pourparlers indirects se poursuivent à un rythme soutenu tandis que l’Iran accuse les États-Unis de violer le cessez-le-feu et menace d’ouvrir de nouveaux fronts.

Donald Trump a affirmé lundi que les négociations avec Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient se poursuivaient à un rythme rapide et qu’une détente se profilait au Liban. L’agence de presse iranienne Tasnim avait indiqué plus tôt que les négociateurs iraniens avaient suspendu le dialogue indirect avec Washington en raison des crimes qu’Israël continue à commettre, sans confirmation officielle.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé que les États-Unis étaient directement responsables d’une violation du cessez-le-feu contre l’Iran et d’une violation du cessez-le-feu par le régime israélien contre le Liban. Les Gardiens de la Révolution ont jugé que les lignes rouges franchies à Gaza et au Liban équivalaient à une guerre directe et ont averti que l’Iran était déterminé à mener des opérations défensives et à ouvrir de nouveaux fronts.

Donald Trump a annoncé avoir obtenu de Benjamin Netanyahu l’engagement de ne pas envoyer de troupes à Beyrouth et du Hezbollah celui de cesser totalement le feu. L’ambassade du Liban aux États-Unis a confirmé que le Hezbollah avait accepté une proposition américaine de cessation mutuelle des attaques avec Israël.

Les négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran pour mettre fin à la guerre déclenchée le 28 février par une opération conjointe israélo-américaine patinent depuis des semaines. Téhéran a redit que le nucléaire iranien ne faisait pas partie à ce stade des discussions, contrairement aux attentes de Donald Trump qui souhaite un accord stipulant clairement que l’Iran n’aura pas d’arme nucléaire.

Un autre dossier clé est la navigation maritime. L’Iran compte continuer à verrouiller le détroit d’Ormuz et envisage de perturber le trafic dans le détroit de Bab el-Mandeb, ce qui bloquerait l’accès au canal de Suez via la mer Rouge. Un navire a été touché dans le Golfe, déclenchant une forte explosion, selon l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO.

Le cours du Brent de la mer du Nord a fortement augmenté, atteignant 94,98 dollars en hausse de 4,24%. La guerre a fait des milliers de morts, surtout en Iran et au Liban, et ébranle l’économie mondiale.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus