Faits Divers
Violences d’une extrême brutalité sur une adolescente dans la banlieue lyonnaise
Quatre jeunes, dont trois mineures, ont été écroués après avoir séquestré et gravement mutilé une fille de quinze ans dans un parking souterrain. Un cinquième individu, majeur, est poursuivi pour complicité.
Les faits, d’une rare violence, se sont déroulés dimanche dans la commune d’Oullins-Pierre-Bénite. L’adolescente, résidant dans un foyer de la région d’Annecy, s’était rendue dans un appartement sur invitation de son ancien compagnon, âgé de dix-sept ans. Sur place se trouvaient trois jeunes filles, dont la nouvelle compagne du garçon.
Les événements ont rapidement dégénéré. La victime a d’abord été prise à partie et frappée, avant d’être conduite de force dans un parking. Là, son calvaire a pris une tournure d’une extrême cruauté. L’une des mineures lui a planté un couteau dans la cuisse. Une autre lui a aspergé le corps avec le contenu d’un extincteur, provoquant de sévères brûlures. Le groupe l’a ensuite dévêtue et lui a infligé de multiples entailles dans le dos.
Parvenant à s’extraire de ce piège, la jeune fille, blessée et en état de choc, a été découverte errante dans une rue au petit matin de lundi. Les secours l’ont immédiatement transportée à l’hôpital.
Une enquête judiciaire a été ouverte sans délai. Les quatre adolescents présumés auteurs, deux filles de quatorze ans et un couple de dix-sept ans, ont été interpellés puis placés en garde à vue. Ils ont été présentés mercredi à un magistrat instructeur. Tous ont été mis en examen, notamment pour des chefs d’enlèvement, séquestration et actes de torture ou de barbarie. Le parquet de Lyon a requis et obtenu leur placement en détention provisoire. Ces jeunes, inconnus des services de police, auraient filmé une partie des violences.
Par ailleurs, un jeune homme de dix-neuf ans, soupçonné d’avoir servi de chauffeur aux suspects et à la victime, a également été déféré. Il a été mis en examen pour complicité des faits et placé sous contrôle judiciaire. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes et les motivations de cette agression d’une particulière sauvagerie.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal