France
Une fresque représentant Macron en Hitler bientôt effacée à Avignon
Une fresque murale représentant Emmanuel Macron en Hitler avec le chiffre « 49.3 » en guise de moustache a été effacée à Avignon suite à une vive polémique.
Une fresque murale représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler avec le chiffre « 49.3 » inscrit en guise de moustache a été réalisée à Avignon sur un transformateur électrique. Cette peinture murale de street-art, signée par le graffeur Lekto, a suscité de vives réactions et une polémique grandissante sur les réseaux sociaux. La préfecture de Vaucluse et la communauté d’agglomération du Grand Avignon, propriétaire du bâtiment où cette peinture a été réalisée, ont décidé de faire enlever cette fresque « dès que possible ». Cette décision a été prise à la suite des réactions et de la polémique suscitées par cette œuvre.
Cette fresque murale est la deuxième que le graffeur Lekto réalise sur le même transformateur électrique. La première peinture murale, réalisée fin juin, représentait l’économiste Jacques Attali en marionnettiste manipulant un Emmanuel Macron-Pinocchio. Cette fresque avait déjà été effacée à la demande de la préfecture de Vaucluse, en raison des vives réactions sur les réseaux sociaux, dénonçant le caractère antisémite de cette fresque.
Le procès de Lekto devant le tribunal correctionnel d’Avignon pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, mais aussi provocation publique à la discrimination » est prévu pour le 14 septembre, selon La Provence. Cependant, le parquet d’Avignon n’a pas confirmé ni infirmé l’ouverture d’une procédure judiciaire concernant la fresque représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler.
Cette fresque murale de street-art a suscité une vive polémique en France. La représentation d’Emmanuel Macron en Adolf Hitler est inacceptable et choquante. Le choix de la référence au « 49.3 » pour faire la moustache est également déplacé et insultant. Le street-art est une forme d’expression artistique qui doit respecter les lois et les valeurs de la société. Les autorités ont pris la bonne décision en faisant effacer cette fresque « dès que possible »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal