Nous rejoindre sur les réseaux

France

Une fresque représentant Macron en Hitler bientôt effacée à Avignon

Article

le

Une fresque représentant Macron en Hitler bientôt effacée à Avignon

Une fresque murale représentant Emmanuel Macron en Hitler avec le chiffre « 49.3 » en guise de moustache a été effacée à Avignon suite à une vive polémique.

Une fresque murale représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler avec le chiffre « 49.3 » inscrit en guise de moustache a été réalisée à Avignon sur un transformateur électrique. Cette peinture murale de street-art, signée par le graffeur Lekto, a suscité de vives réactions et une polémique grandissante sur les réseaux sociaux. La préfecture de Vaucluse et la communauté d’agglomération du Grand Avignon, propriétaire du bâtiment où cette peinture a été réalisée, ont décidé de faire enlever cette fresque « dès que possible ». Cette décision a été prise à la suite des réactions et de la polémique suscitées par cette œuvre.

Cette fresque murale est la deuxième que le graffeur Lekto réalise sur le même transformateur électrique. La première peinture murale, réalisée fin juin, représentait l’économiste Jacques Attali en marionnettiste manipulant un Emmanuel Macron-Pinocchio. Cette fresque avait déjà été effacée à la demande de la préfecture de Vaucluse, en raison des vives réactions sur les réseaux sociaux, dénonçant le caractère antisémite de cette fresque.

Le procès de Lekto devant le tribunal correctionnel d’Avignon pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, mais aussi provocation publique à la discrimination » est prévu pour le 14 septembre, selon La Provence. Cependant, le parquet d’Avignon n’a pas confirmé ni infirmé l’ouverture d’une procédure judiciaire concernant la fresque représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler.

Cette fresque murale de street-art a suscité une vive polémique en France. La représentation d’Emmanuel Macron en Adolf Hitler est inacceptable et choquante. Le choix de la référence au « 49.3 » pour faire la moustache est également déplacé et insultant. Le street-art est une forme d’expression artistique qui doit respecter les lois et les valeurs de la société. Les autorités ont pris la bonne décision en faisant effacer cette fresque « dès que possible »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus