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Culture

Un trésor présumé de la Renaissance slovaque s’avère être une simple imitation du XIXe siècle

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L’espoir de voir un chef-d’œuvre de Donatello reconnu en Slovaquie s’est évanoui après l’expertise définitive. Le buste, présenté comme une découverte majeure, est en réalité une copie tardive sans valeur artistique exceptionnelle.

La sculpture, retrouvée dans les réserves du musée Spis à Levoca, avait initialement suscité un vif intérêt dans les milieux culturels nationaux. Certains spécialistes locaux avaient émis l’hypothèse, avec prudence, qu’il pourrait s’agir d’une œuvre du maître florentin de la Renaissance Donatello.

Pour trancher définitivement la question, les autorités slovaques ont sollicité l’avis de Francesco Caglioti, éminent spécialiste de la sculpture italienne de cette période. Son examen minutieux, réalisé in situ au mois de juillet, a levé tous les doutes. L’œuvre a été formellement identifiée comme une réplique datant du XIXe siècle, réalisée à partir d’un moulage en plâtre.

Le modèle original de ce buste, représentant Sainte Constance, est attribué non pas à Donatello mais à un autre sculpteur florentin, Desiderio da Settignano. Il est conservé au musée du Louvre, à Paris. La copie slovaque, bien que de facture correcte, ne présente ainsi qu’un intérêt historique limité.

Cette année met fin à plusieurs mois de suspense et d’attentes, notamment pour les institutions culturelles slovaques qui espéraient enrichir leur patrimoine d’une pièce de renommée internationale. L’œuvre avait été transférée sous haute protection dans les locaux du ministère de l’Intérieur en attendant les conclusions des experts. Elle retournera désormais dans les collections du musée de Levoca, où elle était conservée depuis son acquisition auprès d’une famille ayant quitté le pays en 1945.

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