Faits Divers
Un retraité du Loir-et-Cher dépouillé de 16 500 euros par une arnaque au deepfake d’Éric Antoine
_**Un septuagénaire a été victime d’une escroquerie sophistiquée après qu’un boîtier télévisuel piraté a diffusé une fausse interview du magicien promouvant un investissement frauduleux.**_
Un homme âgé de plus de soixante-dix ans, résidant dans la commune de Mer, a été délesté d’une somme importante à la suite d’une manipulation numérique complexe. L’affaire a débuté alors qu’il utilisait un récepteur connecté pour regarder la télévision. L’appareil, préalablement compromis, a affiché une vidéo falsifiée mettant en scène l’animateur et illusionniste Éric Antoine. Dans ce montage, la personnalité semblait recommander avec insistance une plateforme de trading en ligne présentée comme particulièrement rentable.
Séduit par cette proposition, le retraité a contacté le numéro indiqué à l’écran. Un individu se faisant passer pour un conseiller financier lui a alors demandé d’installer une application mobile, prétendument nécessaire pour gérer ses futurs placements. Ce logiciel malveillant a en réalité offert aux fraudeurs un accès complet et à distance au smartphone de la victime. Sous ce contrôle occulte, et convaincu de réaliser un investissement judicieux, l’homme a effectué plusieurs transferts d’argent vers les comptes des escrocs. Il a déclaré avoir agi dans l’intention d’offrir une surprise financière à son épouse, sans discerner la supercherie avant qu’il ne soit trop tard. Le préjudice financier total est évalué à 16 500 euros.
Cette affaire illustre la dangerosité croissante des escroqueries utilisant l’usurpation d’identité de célébrités via des deepfakes, des vidéos synthétiques hyperréalistes. Les malfaiteurs combinent cette technique à des méthodes de piratage d’objets connectés et de prise de contrôle à distance, créant un scénario d’une crédibilité trompeuse pour des victimes souvent peu familiarisées avec ces technologies.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Michel Arrouy réélu dès le premier tour avec 51,16 % des voix
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Rioust en tête au premier tour, trois listes qualifiées pour le second tour
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Evangelisti en tête, Christian Ruis en embuscade