Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Un ouvrage de Marc Bloch, spolié sous l’Occupation, retrouve ses héritiers

Article

le

_**La restitution d’un livre ayant appartenu à l’historien et résistant, organisée ce lundi à Paris, illustre la poursuite des efforts pour réparer les spoliations antisémites de la Seconde Guerre mondiale.**_

L’ouvrage, une « Description abrégée de la cathédrale d’Amiens » de Georges Durand, a été formellement remis à un descendant de Marc Bloch. Saisi en 1942 dans le contexte des persécutions raciales, le volume était jusqu’alors conservé par l’Institut national d’histoire de l’art. Cette démarche s’inscrit dans l’application d’une législation récente visant spécifiquement la restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945.

L’héritier de l’historien a qualifié cet acte de réparation d’une blessure ancienne de plus de huit décennies. Il a également annoncé son intention de confier le document à la bibliothèque Halphen de l’université Panthéon-Sorbonne, respectant ainsi les souhaits exprimés par les enfants de Marc Bloch. La ministre de la Culture a souligné la charge symbolique particulière de cet objet, qui porte la signature de son propriétaire originel sur sa première page.

Cette restitution ne constitue qu’une étape dans un processus plus vaste. Sur les milliers de volumes appartenant à l’historien dont la trace a été perdue après-guerre, seule une partie avait été rendue à sa famille à la Libération. Le reste s’était dispersé dans diverses institutions européennes. D’ailleurs, sept autres ouvrages spoliés à Marc Bloch et identifiés dans des collections allemandes doivent prochainement connaître le même sort.

Il s’agit de la deuxième restitution concrète effectuée dans le cadre du dispositif légal de 2023. Les investigations pour identifier les biens spoliés se poursuivent activement. Une vingtaine de bibliothèques participeraient à ces recherches, alimentant une base de données dédiée, tandis que de nombreux musées sont également impliqués dans ce travail de longue haleine, décrit comme complexe et minutieux.

Cette cérémonie intervient quelques mois avant l’entrée de Marc Bloch au Panthéon, prévue le 23 juin prochain. L’historien médiéviste, cofondateur de l’École des Annales, avait été arrêté pour ses activités dans la Résistance à Lyon en mars 1944. Torturé et emprisonné à Montluc, il fut fusillé avec vingt-neuf autres résistants en juin de la même année.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus