Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Un Japonais innocenté après 46 ans dans le couloir de la mort reçoit 1,2 million d’euros

Article

le

Après un demi-siècle d’erreur judiciaire, Iwao Hakamada obtient la plus haute indemnisation possible. Son cas relance le débat sur la peine capitale au Japon.

Le système judiciaire japonais vient d’accorder 1,2 million d’euros à Iwao Hakamada, un octogénaire ayant passé 46 ans dans le couloir de la mort avant d’être blanchi en septembre 2024. Cette somme, la plus élevée prévue par la loi locale, vise à compenser les décennies perdues pour cet ancien boxeur condamné à tort pour un quadruple meurtre en 1968.

Le tribunal de Shizuoka a reconnu lundi que les preuves utilisées contre lui avaient été falsifiées et ses interrogatoires conduits sous la torture. Les juges ont qualifié ces méthodes d' »inhumaines », soulignant leur volonté d’extorquer des aveux par la souffrance physique et psychologique. Libéré à 89 ans, Hakamada, dont la santé est gravement altérée par sa détention, incarne désormais les dysfonctionnements d’une justice accusée d’opacité.

Son acquittement, obtenu grâce au combat obstiné de sa sœur Hideko, marque le cinquième cas d’innocence reconnue pour un condamné à mort depuis 1945 au Japon. Le pays, où les erreurs judiciaires restent rarement corrigées, maintient la peine capitale malgré les critiques internationales. Cette décision historique pourrait alimenter les appels à une réforme du système pénal nippon.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus