Faits Divers
Un immeuble s’effondre dans le centre de Marseille
Une explosion a été entendue rue de Tivoli, où l’immeuble de quatre étages s’est effondré. Les pompiers sont à pied d’oeuvre.
Un immeuble résidentiel de quatre étages s’est effondré dans la nuit du dimanche 9 avril à Marseille, en France. L’effondrement a entraîné une partie des bâtiments situés aux numéros 15 et 19 de la rue de Tivoli. Selon le maire de Marseille, Benoît Payan, un incendie s’est déclaré dans les décombres de l’immeuble effondré, empêchant les secours d’aller à la recherche d’éventuelles victimes. Les marins-pompiers sur place n’ont pas pu encore dresser un recensement des personnes qui auraient pu être présentes dans l’immeuble effondré. Plusieurs immeubles adjacents ont été évacués par mesure de sécurité. Onze personnes ont été évacuées, deux sont en urgence relative et neuf sont indemnes, dont deux enfants.
Les rues autour de l’immeuble effondré, dans le quartier de La Plaine, ont été bouclées et les secours sont présents sur place. Les responsables de la police, des pompiers et de la mairie ont affirmé que la cause de l’effondrement n’est pas déterminée pour l’instant, bien qu’il y ait de fortes suspicions qu’une explosion soit à l’origine de l’effondrement. Le gaz pourrait être une option possible. Les autorités ont écarté l’hypothèse d’une insalubrité de l’immeuble dans un quartier plutôt connu pour ses restaurants, bars et son ambiance nocturne.
Cet incident rappelle l’effondrement de deux immeubles dans le quartier de Noailles en novembre 2018, qui avait fait huit morts. Ces immeubles étaient dans un état d’insalubrité critique, dans une ville où des milliers de personnes vivent dans des conditions précaires. Les autorités ont indiqué que l’immeuble effondré n’avait pas d’arrêté de péril et que le quartier n’était pas recensé comme ayant de l’habitat insalubre. Cependant, les enquêtes se poursuivent pour déterminer les causes de l’effondrement de l’immeuble résidentiel de la rue de Tivoli à Marseille.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal