Monde
Un fonds de plusieurs centaines de milliards pour rebâtir l’Iran au cœur des pourparlers avec Washington


Selon des informations de presse, la création d’un vaste fonds d’investissement destiné à la reconstruction de l’Iran serait désormais au centre des négociations entre les États-Unis et Téhéran. Ce dispositif, estimé entre 300 et 1 000 milliards de dollars, pourrait ouvrir la voie à un accord global.
Alors que les discussions se poursuivent entre le gouvernement américain et le régime iranien pour parvenir à un cessez-le-feu durable, un nouvel élément s’invite dans les tractations. Il s’agit de la mise en place d’un fonds d’investissement international pour la reconstruction du pays. Ce fonds correspondrait au coût estimé des réparations des dégâts subis par l’Iran durant les premières semaines du conflit, une exigence que Téhéran avait formulée plus tôt dans les pourparlers.
L’idée de ce fonds aurait été suggérée par les émissaires du président américain, tous deux également investisseurs dans l’immobilier. Ils auraient précédemment évoqué leur volonté de promouvoir des projets immobiliers en Iran et de créer un tel mécanisme financier. Les discussions portent également sur d’autres sujets sensibles comme la réouverture du détroit d’Ormuz, le contrôle de l’uranium enrichi ou la fin des frappes israéliennes au Liban.
Reste à savoir si les deux parties parviendront à un accord de principe avant d’entamer des négociations plus détaillées sur chacun des axes du traité. Donald Trump a indiqué qu’il rendrait sa décision finale sous peu.





PlanèteEn Ligne 6 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines



PolitiqueEn Ligne 6 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



ÉconomieEn Ligne 3 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 4 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 5 jours« Je voterai très à droite » les électeurs de Bruno Retailleau le somment de rester candidat



SportsEn Ligne 6 joursSurprise sur le bassin d’Amsterdam, l’aviron français prend le bronze



MondeEn Ligne 7 joursPlus de 160 morts après une coulée de boue géante entre le Népal et la Chine



PolitiqueEn Ligne 6 joursL’économie s’invite en arbitre du premier débat








