Société
Un faux Canadair ouvre la marche des pompiers en colère à Paris
Des centaines de soldats du feu ont défilé ce lundi dans la capitale, derrière une carcasse d’avion repeinte aux couleurs de la Sécurité civile. Une mise…


Des centaines de soldats du feu ont défilé ce lundi dans la capitale, derrière une carcasse d’avion repeinte aux couleurs de la Sécurité civile. Une mise en scène pour dire une seule chose, le manque de moyens face à des incendies qui grossissent.
Le départ a été donné en début d’après-midi aux abords du ministère de l’Économie, à Bercy. Dans le cortège, beaucoup portent l’uniforme complet, veste de feu comprise, et viennent de plusieurs départements. Les pétards claquent, les klaxons répondent, des fumigènes bleus et rouges colorent la foule, tandis que flottent les drapeaux des organisations qui représentent les 44 000 pompiers professionnels français. Le cortège avance par à-coups, ralenti par la pièce maîtresse du défilé, un faux Canadair qui bloque régulièrement la circulation.
Cet avion tient du décor de théâtre. Un squelette occupe la place du pilote et un bouquet funéraire orne le nez de l’appareil. Pour Ludovic Goblet, du Spasdis-CFTC, c’est un « Canadair low cost », à l’image d’une Sécurité civile française « au rabais ». David Cambré, représentant SUD pour le Nord, raconte d’où vient l’idée. « On a repris l’idée du manque de Canadair, des promesses faites et qui n’ont pas abouti », explique-t-il. Selon lui, la situation n’a fait qu’empirer, sur le matériel comme sur la sécurité, alors qu’« après le mégafeu de 2022, on pensait que ça allait réagir ». Les inondations et les mégafeux suivants ont douché cet espoir. « Ça devient criant, on doit adapter la Sécurité civile aux changements climatiques », poursuit-il, à quelques jours de la présentation d’un projet de loi.
Sur les polos noirs, des lettres blanches peintes à la main annoncent la couleur. « Pompiers à bout de souffle », « En grève, révolte ». Les mégaphones lancent les slogans, la foule reprend en écho. « On veut des moyens », « on en a marre ». Puis le ton change à l’approche de Notre-Dame. Une petite délégation d’environ 90 personnes entre sur le parvis de la cathédrale restaurée, sous les applaudissements de touristes surpris. Un hommage est rendu aux sapeurs-pompiers morts ou blessés dans les incendies de l’été en Gironde, le bouquet de fleurs du faux avion est déposé au pied de l’édifice, et une minute de silence s’impose. Le cortège repart ensuite, non sans mal. Il faut démonter les ailes de l’appareil pour franchir les rues les plus étroites de la capitale. « La population avec nous », lance un micro, et le long du parcours, les passants saluent et remercient les pompiers mobilisés.
Les neuf organisations syndicales représentatives des pompiers professionnels ont déposé des préavis de grève début septembre. Ils courent jusqu’au 20 octobre, jour de l’examen du projet de loi de finances, un calendrier choisi pour peser sur le gouvernement. Après les pires incendies depuis des décennies cet été, cumulés à des vagues de chaleur à répétition et à leur lot de secours à la personne, les soldats du feu réclament la création de 21 000 postes. Ils veulent aussi de meilleures protections pour leur santé et un recentrage de leurs missions.
Tout l’été, la polémique a enflé sur le manque d’anticipation des risques d’incendie de forêt liés au changement climatique, et sur l’insuffisance des moyens matériels et financiers. La commande de Canadair supplémentaires et l’installation d’une base aérienne à Mont-de-Marsan, dans les Landes, sont au cœur des débats. De son côté, le gouvernement a toujours assuré que les moyens étaient suffisants.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon mène une campagne en retrait, avec des discours écrits au millimètre



ÉconomieEn Ligne 6 joursVotre employeur pourra bientôt verser jusqu’à 1 000 euros de prime carburant



MondeEn Ligne 6 joursSanta Marta sous haute tension, l’armée déployée après une offensive meurtrière



PolitiqueEn Ligne 2 joursNathalie Arthaud lance sa campagne et s’en prend frontalement à Jean-Luc Mélenchon



Faits DiversEn Ligne 7 joursRachida Dati défend un mandat européen trop discret pour influencer



PolitiqueEn Ligne 2 joursPlace de la Concorde, la droite et l’extrême droite répondent en masse à la messe du pape



PolitiqueEn Ligne 4 joursSégolène Royal crée la polémique en appelant à plus de voix juives sur Gaza



Faits DiversEn Ligne 13 heuresRachida Dati face à un verdict qui peut lui coûter sa mairie et son avenir








