Nous rejoindre sur les réseaux

France

Un éboulement sur un chantier fait un mort et interrompt le trafic TGV de Montparnasse

Article

le

un-eboulement-sur-un-chantier-fait-un-mort-et-interrompt-le-trafic-tgv-de-montparnasse

La SNCF a interrompu dimanche soir toutes ses liaisons entre Paris Montparnasse et le Sud-Ouest, après un éboulement sur un chantier à la gare de Massy-Palaiseau (Essonne) qui a provoqué la mort d’un ouvrier.

En fin d’après-midi, un ouvrier est décédé à la suite d’un éboulement à proximité des voies sur le chantier d’un pont à Massy-Palaiseau (Essonne), a indiqué la procureure d’Evry Caroline Nisand.

Une porte-parole de la SNCF a confimé qu’à la suite d’un affaissement de terrain à proximité des voies sur le chantier d’un pont à Massy, les services de secours avaient demandé une interruption de circulation des TGV. L’entreprise ferroviaire n’a toutefois pas confirmé le décès d’un ouvrier.

« Toutes les destinations au départ de Paris Montparnasse sont arrêtées », a ajouté la porte-parole. Une trentaine de trains au départ de la gare Montparnasse sont concernés. Les clients à destination du Sud-Ouest sont invités à reporter leur voyage. Des itinéraires alternatifs seront proposés à destination et en provenance de Bretagne mais de gros retards sont à envisager, a précisé la SNCF qui invite les voyageurs à reporter également ces voyages-là dimanche soir.

Sur Twitter, plusieurs passagers ont indiqué être bloqués dans des trains. Un passager voyageant en train vers Paris a expliqué que 3.000 personnes étaient bloquées à Poitiers. Les gens sont très calmes, résignés et patients, selon lui. Son train est reparti à 21H00 avec près de trois heures de retard, avec pour destination la gare parisienne d’Austerlitz où étaient déroutés nombre de trains intialement destinés à Montparnasse.

Selon les sapeurs-pompiers de l’Essonne, l’effondrement a eu lieu dans un chantier de forage de plus d’une trentaine de mètres, proche des voies de chemin de fer. L’environnement proche du chantier est très « instable » et « difficile d’accès » du fait notamment des fortes précipitations des derniers jours. L’ouvrier décédé a été enseveli.

La préfecture de l’Essonne a tweeté avoir activé le centre opérationnel départemental pour la gestion des conséquences de l’accident.

« Toutes mes condoléances à la famille de l’ouvrier mort dans un éboulement près de la gare de #Massy. Le trafic SNCF a dû malheureusement être interrompu, mes pensées accompagnent tous les voyageurs bloqués en ce dimanche de retour », a tweeté Valerie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari devait se rendre sur les lieux de l’accident dans la soirée, a-t-on appris auprès de son équipe.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus