Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Un couple germano-chinois démantelé pour espionnage technologique à Munich

Article

le

Les autorités allemandes ont interpellé un couple de ressortissants allemands soupçonnés de transmettre à Pékin des informations sensibles sur des technologies de pointe à double usage civil et militaire.

Le parquet fédéral allemand a révélé mercredi l’arrestation de deux époux, identifiés comme Xuejun C. et Hua S., accusés d’avoir œuvré pour les services de renseignement chinois. Selon le communiqué officiel, les suspects auraient noué des contacts avec de nombreux chercheurs spécialisés dans l’aéronautique, l’aérospatiale, l’informatique ou encore l’intelligence artificielle, dans le but d’obtenir des données sur des technologies avancées destinées à un usage militaire.

Pour approcher leurs cibles, le couple se faisait passer pour des interprètes ou des employés d’un constructeur automobile. Les enquêteurs précisent que certains scientifiques ont été invités en Chine sous prétexte de donner des conférences rémunérées devant un public civil, alors qu’ils se retrouvaient en réalité face à des représentants d’entreprises publiques d’armement.

Les investigations n’ont pas encore permis de déterminer la durée exacte de l’activité du couple ni l’ampleur des informations auxquelles ils ont pu accéder. Selon le quotidien Handelsblatt, l’homme, âgé de 55 ans, serait membre de l’Association germano-chinoise pour la technologie, l’éducation et les échanges culturels à Munich. Il entretiendrait des liens étroits avec une université chinoise collaborant avec des instituts de recherche allemands et impliquée dans la recherche et l’industrie de défense chinoises.

La Chine, à la fois rivale économique et partenaire commerciale de l’Allemagne, est régulièrement accusée de mener une campagne d’espionnage active sur le sol allemand. Le député CDU et expert en sécurité Roderich Kiesewetter a estimé que cette affaire ne représenterait que la partie visible d’un vaste réseau, la Chine agissant avec une grande discrétion et une vision à long terme grâce à un important soft power.

En février dernier, un citoyen américain, ancien employé civil d’une base militaire américaine dans le sud-ouest de l’Allemagne, avait été condamné à deux ans et huit mois de prison ferme pour avoir proposé ses services au renseignement chinois. En septembre 2025, la justice allemande avait également condamné Jian Guo, un ancien collaborateur d’un député controversé de l’extrême droite allemande, à quatre ans et neuf mois de prison ferme pour espionnage au profit de Pékin. Le député Maximilian Krah, de son côté, est soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent en lien avec la Chine et a vu son immunité parlementaire levée en septembre 2025.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus