Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Sète : Ulysse Services Maritimes dépollue les eaux

Article

le

©LeSingulier

Si un jour vous vous baladez sur le port de Sète, et que vous voyez des gens armés de tuyaux et de pompes sur un bateau : Pas de panique ! C’est sans doute Ulysse Services Maritimes qui nettoie les bateaux du port de Sète. 

« C’est l’histoire d’un gars qui a fait un long voyage », voilà les premières lignes qu’on peut lire sur le site de l’entreprise pour nous présenter le dirigeant de Ulysse Service Maritime. Guy Gradit, est « né à Sète, je suis parti pendant 17 ans autour du monde, puis je suis revenu … » explique-t-il. Cela va faire 8 ans qu’il écume les eaux de l’île Singulière, enchaînant les travaux maritimes. « C’est le port qui m’a mandaté pour 2 mois afin de dépolluer les eaux et pomper les déchets des bateaux » souligne le marin.

Le 17 juillet le marin a reçu sa barge écologique qui lui permet de dépolluer le port de Sète sans aucun retour financier nécessaire de la part du plaisancier. La pollution est un sujet qui touche beaucoup Guy Gradit, si on devait justifier son acte, ce serait sûrement « l’amour de la mer depuis des années » qui le pousse, « On aimerait que nos enfants voient la mer propre » ajoute-t-il.

En quoi consiste Ulysse Services Maritimes ? 

Cette jeune entreprise familiale composée de Guy Gradit, sa femme Emilienne Puy ainsi que Florian, jeune marin est en collaboration avec l’entreprise Éco-Tank, « Je voulais me mettre en partenariat avec eux car il y a 13 ans d’expérience derrière » nous dit Guy, « je me suis dit qu’ils pourraient m’apprendre des choses ». Ainsi que le port de Sète pour dépolluer les eaux et les bateaux. « on passe 3 heures par jour à nettoyer les eaux, et 6 heures par semaine à pomper les fluides des bateaux ». Car oui, même les bateaux les plus propres polluent. Les eaux noires et grises, à savoir respectivement celles de la toilette générale de l’embarcation, et les fluides d’entretien comme l’huile ou le gasoil sont pompés à la demande du plaisancier par Guy et sa barge.

La communication est la clé

Pour se faire connaître, pas d’affiche, pas de tracts. Le port de Sète s’est occupé d’envoyer un mail à tout les plaisanciers du port pour annoncer qu’il était désormais possible de faire nettoyer la cale de leurs bateaux. Par exemple, au début du mois de juillet, Sète Agglopôle Méditerranée avait organisé la Navirade Bleue, une réunion d’associations pour nettoyer le port de Sète dans la zone d’Escale à Sète. Et bien Guy n’a pas souhaité s’y rendre « C’est pas qu’on est contre, au contraire » précise-t-il, « on préfère faire ce genre de chose mais en privé ». Cela prouve qu’Ulysse Services Maritimes souhaite rester dans l’ombre et ne pas faire de pub. « l’important c’est que cela soit fait peu importe qui le fait » expliquait il à un client. Pour se faire connaître et sensibiliser les personnes concernées, Emilienne Puy, la femme de Guy, arpente les quais et interpelle les gens sur leur bateau pour parler de la cause écologique et essayer de les sensibiliser.

Malheureusement, le travail de Guy, son employé et sa femme semble énorme pour une seule vie. « on a l’impression d’être dans un jour sans fin » désespèrent-ils. Une preuve de plus que le combat contre la pollution est loin d’être gagné, et qu’il faut encore travailler pour réduire le nombre de déchets.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus