Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Trump exige un milliard de dollars à Harvard pour « comportement répréhensible »

Article

le

_**L’ancien président intensifie sa pression sur les grandes universités américaines, accusant l’institution de Cambridge de favoriser l’antisémitisme et l’idéologie « woke ».**_

Donald Trump a officiellement réclamé un milliard de dollars à l’université de Harvard, portant à un nouveau sommet sa confrontation avec les établissements d’enseignement supérieur. Sur sa plateforme Truth Social, l’ancien président a annoncé cette demande d’indemnités, justifiée selon lui par les agissements « antisémites » et « wokes » de l’institution. Il a simultanément exigé que les enquêtes en cours contre Harvard soient requalifiées en affaires pénales.

Cette escalade verbale et financière intervient après que des informations ont fait état d’un possible accord autour de 200 millions de dollars. L’ancien locataire de la Maison Blanche a fermement démenti ces rumeurs, qualifiant le prestigieux établissement de « très mal comporté ». Il a par ailleurs vivement critiqué son président, Alan Garber, suggérant que sa nomination était liée aux accusations d’antisémitisme pesant sur l’université.

Cette offensive s’inscrit dans une stratégie plus large menée depuis un an contre plusieurs universités de l’Ivy League. L’administration précédente leur reproche notamment de tolérer sur leurs campus des mouvements de protestation liés au conflit à Gaza, ainsi que de promouvoir des politiques éducatives progressistes. Le retrait de subventions fédérales et le dépôt de plaintes judiciaires font partie de l’arsenal déployé.

Plusieurs institutions ont choisi la voie de la négociation pour mettre fin aux poursuites. Columbia a ainsi accepté de verser 200 millions de dollars, s’engageant à revoir ses politiques de diversité. Les universités de Pennsylvanie, Brown et Cornell ont également conclu des arrangements financiers, tout en modifiant certaines de leurs pratiques, comme l’admission des femmes transgenres dans les compétitions sportives féminines.

Au-delà de Harvard, l’université de Californie fait également face à une réclamation d’un milliard de dollars, liée à sa gestion des manifestations de 2024 sur le campus de Los Angeles. Cette pression constante sur le monde académique vise, selon les critiques de la méthode, à aligner les priorités éducatives nationales sur une vision conservatrice, en remettant en cause des principes comme la discrimination positive ou certaines définitions de l’identité.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus