Monde
Trump et Poutine s’entretiennent en Alaska sous le signe de l’impunité juridique
Le président russe, visé par un mandat international, échappe à toute arrestation en territoire américain en raison d’un cadre légal inapplicable.
Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront ce vendredi 15 août à Anchorage, en Alaska, pour un entretien consacré à la guerre en Ukraine et aux perspectives de résolution du conflit. Bien que le dirigeant russe fasse l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2023 pour des soupçons de crimes de guerre, aucune mesure coercitive ne sera prise à son encontre lors de cette rencontre.
Cette situation s’explique par le statut juridique particulier des États-Unis et de la Russie vis-à-vis de la CPI. Bien que les deux pays aient signé le Statut de Rome, texte fondateur de cette juridiction, aucun ne l’a ratifié. En conséquence, ils ne sont pas tenus de se conformer à ses décisions, y compris aux mandats d’arrêt. Un scénario différent se serait produit si cette rencontre avait eu lieu dans un État partie au traité, comme la France, où les autorités auraient été dans l’obligation d’arrêter le président russe pour le remettre à la CPI.
Cette impunité de fait n’est pas sans précédent. Récemment, Vladimir Poutine s’est rendu en Mongolie, pays pourtant signataire du Statut de Rome, sans faire l’objet d’une interpellation. De même, Benyamin Netanyahou, également sous le coup d’un mandat de la CPI, a pu se déplacer librement en Hongrie en avril 2025. Ces exemples illustrent les limites de l’institution, qui ne dispose d’aucun moyen coercitif pour contraindre les États à exécuter ses décisions, malgré leurs engagements internationaux.
Cette rencontre en Alaska, bien que symbolique, met ainsi en lumière les failles d’un système juridique international souvent impuissant face aux réalités géopolitiques.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal