Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Thau- Le marcheur José Cohen parachuté à la tête du conseil de développement de Sète Agglopôle Méditerranée

Article

le

Sète Agglopôle Méditerranée

Le Président de Sète Agglopôle Méditerranée François Commeinhes, vient de parachuter le premier marcheur de Sète à la tête du conseil de développement de la communauté d’agglomération Sète Agglopôle. Pressenti depuis de longues semaines pour prendre la tête du conseil de développement, José Cohen-Aknine est désormais officiellement investi Président du conseil de développement depuis la signature d’un arrêté signé par Francois Commeinhes.

Le Président de Sète Agglopôle Méditerranée a fait ainsi le choix d’une personne qui a construit sa carrière dans la fonction publique pour prendre la tête de ce conseil de développement. La carrière de José Cohen-Aknine relève dans sa quasi-intégralité de la sphère publique. L’instance concertative est censée incarner la voix de la société civile au côté du conseil des élus communautaires.

François Commeinhes explique ce choix dans un communiqué de presse par, « Le parcours riche et varié de ce polytechnicien atypique, dont nous avons pu apprécier le travail comme représentant associatif ».

Notre rédaction n’a malheureusement pu vérifier le travail « riche et varié » de José Cohen-Aknine au sein de l’association Filomer dont il est l’ancien Président car le site internet ne fonctionne tout simplement pas.

La page Facebook de l’association Filomer avec 160 abonnés seulement ne présente que très peu d’activités hormis un article d’un journal papier faisant la gloire à cette association. La dernière publication date du 25 Avril 2019 soit presque 2 ans. 

Lors du dernier bureau communautaire où M. Cohen-Aknine a été présenté aux 15 vice-présidents, François Commeinhes a demandé dans son discours de présentation, « que cette instance joue son rôle d’agitateur d’idées et fasse bouger les lignes ». Espérons-le, pour le bien de notre territoire 

Pour rappel la Commission nationale d’investiture de la République En Marche avait été investi José Cohen-Aknine lors des élections municipales à Sète en Septembre 2020 mais ne s’était pas présenté. José Cohen-Aknine avait finalement apporté son soutien au maire sortant Francois Commeinhes.

Qu’est-ce qu’un conseil de développement ? 

Le conseil de développement est mis en place à l’échelle d’un groupement de communes (communauté d’agglomération, métropole, pays,…). Il intervient en complémentarité avec d’autres instances ou initiatives de démocratie participative : budget participatif, conseil de quartier, conseil citoyen,… C’est un contre pouvoir à l’intérieur de la communauté d’agglomération.

Le conseil de développement peut être défini de différentes manières, en fonction des missions qu’il exerce, du territoire dans lequel il est implanté et de son histoire.

A ce titre, c’est :

  • un lieu de réflexion prospective et transversale, pour alimenter et enrichir les décisions publiques, évaluer les politiques contractuelles,
  • un laboratoire d’idées, force de propositions, avec un rôle d’éclaireur et d’alerte,
  • un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs divers et habitant∙es, un des animateurs du débat public territorial,
  • un maillon de la formation à la citoyenneté,
  • un espace d’écoute et/ou de veille pour saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus