Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

SpaceX : la fusée Starship explose en vol lors de son premier vol test

Article

le

SpaceX : la fusée Starship explose en vol lors de son premier vol test

La plus haute fusée du monde a décollé ce jeudi après-midi avant d’exploser en vol après quelques minutes.

Le vol devait avoir lieu ce jour-là entre 8h28 heure locale et 9h30. Elon Musk, PDG de SpaceX, a tweeté tôt dans la matinée que « pour l’instant, tous les feux sont au vert pour le lancement ». Il s’agissait du premier vol test de la plus grande fusée du monde, Starship, dans sa configuration complète, avec son premier étage surpuissant, Super Heavy.

Le scénario parfait ? Environ trois minutes après le décollage, Super Heavy doit se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Le vaisseau Starship doit alors allumer ses six moteurs et continuer seul son ascension, jusqu’à plus de 150 kilomètres d’altitude. Après avoir effectué un peu moins d’un tour de la Terre durant environ une heure, il doit retomber dans l’océan Pacifique. Cette mégafusée avait été choisie par la Nasa pour devenir, dans une version modifiée, l’alunisseur de la mission Artemis III.

Seulement voilà, peu après son décollage au Texas, l’immense fusée Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol, selon la retransmission vidéo de la société.

Cette explosion ne représente pas un échec pour l’entreprise du milliardaire Elon Musk, car le fait que la fusée ait réussi à décoller de son pas tir représente déjà une immense réussite. La cause de l’explosion n’est pas encore connue.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus