Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Sophie Binet exige des réponses claires de l’exécutif avant l’entretien de lundi

Article

le

La secrétaire générale de la CGT pose un ultimatum au gouvernement sur la réforme des retraites et annonce une mobilisation renforcée en l’absence de concessions.

La dirigeante syndicale a fixé ses conditions à l’issue d’une intervention publique samedi. Elle a annoncé qu’elle soumettrait au chef du gouvernement une série de questions exigeant des réponses binaires lors de leur entrevue prévue en début de semaine. Le rétablissement des jours fériés, le maintien de l’indexation des pensions, le gel des suppressions de postes dans la fonction publique et l’abrogation de la réforme des retraites figureront parmi les sujets abordés.

Sophie Binet a précisé que toute réponse autre qu’une adhésion sans réserve à ces demandes serait considérée comme un refus. Elle a appelé dans ce cas à une amplification des mouvements sociaux, en écho à la journée de mobilisation intersyndicale prévue le 18 septembre. La leader confédérale a estimé que la longévité du mandat gouvernemental dépendrait directement du retrait de la réforme des retraites.

Elle a par ailleurs commenté les déclarations récentes du Premier ministre concernant la notion de rupture, y voyant une concession arrachée par le rapport de force social. Les attentes exprimées s’inscrivent dans un contexte de consultations élargies avec les partenaires sociaux, qui réclament unanimement des preuves tangibles d’un changement de cap politique. L’incapacité de l’exécutif à faire adopter ses réformes et l’isolement politique croissant du président sont directement attribués, selon la responsable syndicale, au passage en force sur le dossier des retraites.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus