Sète
Sète : Sébastien Pacull (RN) ouvre une consultation citoyenne pour construire son programme
Le candidat du Rassemblement National propose un sondage participatif pour écrire un programme municipal avec les habitants et non pour eux.
Dans une campagne municipale où chaque candidat promet d’écouter les habitants, Sébastien Pacull veut désormais transformer cette promesse en méthode. Après avoir dévoilé son Pacte de Clarté portant sur la transparence et l’éthique publique, le candidat du Rassemblement National et de l’UDR d’Éric Ciotti annonce le lancement d’un sondage citoyen en ligne destiné à recueillir l’avis de tous les Sétois.
Il affirme que ce recours direct à la population est une étape déterminante dans l’élaboration de son programme pour les élections municipales de mars 2026. Il explique qu’il ne souhaite pas d’un programme « imposé depuis un bureau » mais construit avec les habitants, à partir de leurs réalités, de leurs contraintes et de leurs priorités.
Le questionnaire vise à permettre à chacun de s’exprimer sur ce qui façonne la vie quotidienne, qu’il s’agisse de sécurité, de cadre de vie, de logement, de circulation, de fiscalité ou encore de développement économique. Pour Sébastien Pacull, ce processus doit devenir une pratique régulière et non un outil ponctuel de campagne. Il affirme que la participation citoyenne ne doit pas être un effet d’annonce mais une méthode permanente de travail municipal.
Le candidat souhaite intégrer les contributions reçues dans la version finale de son programme. Il appelle l’ensemble des habitants à participer massivement à cette consultation afin que le projet porté par sa liste soit le reflet fidèle des attentes et de la vision des Sétoises et des Sétois pour leur ville.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : Cédric Delapierre (RN) promet un électrochoc politique pour relancer la ville
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Hausse mécanique de la taxe foncière en dépit des annonces gouvernementales
-
MèzeEn Ligne 7 jours
Mèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
EuropeEn Ligne 2 semaines
Poutine qualifie d’« absurde » l’hypothèse d’une attaque russe en Europe
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Une baisse du prix de l’électricité à l’étude au ministère de l’Économie
-
PolitiqueEn Ligne 1 semaine
Un préfet limogé après un incident protocolaire lors d’une visite présidentielle
-
PolitiqueEn Ligne 1 semaine
Un septuagénaire placé en garde à vue après une altercation avec Jordan Bardella
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
Marine Le Pen vise la présidentielle de 2027 malgré une condamnation en suspens
Duffour
6 décembre 2025 at 19 h 17 min
C est une bonne idée seul hic faudrait pas que ça devienne comme actuellement où les plus grandes guelles ou les amis de mes amis impose des trucs surtout niveau des routes genre ce qui vient de se faire sur le chemin des lauriers direction le pont Lévis . Le numéro 42 et 2 ou 3 de ses voisins on fait installer un sens de circulation droite gauche etc se faisant délimiter des parkings alors qu à cet endroit la rue est assez large par contre en amont ou en aval là où c est peu large les gens on s en fou on fait rien . Les circulations doivent être décidées par des gens connaissant tous les problèmes de circulation pas qu à ceux qui font plaisirs à un tel ou un autre
Duffour
7 décembre 2025 at 0 h 24 min
Chemin des loriots je voulais dire
Un setois pas dupe.
7 décembre 2025 at 8 h 07 min
Bien inspiré de reprendre les méthodes de la Liste Nouvelles Pages pour Sete.
Sauf que eux n’ont pas attendus les derniers mois pour aller consulter les setois. Quand on veut faire de la démocratie participative, on se donne les moyens. Sinon c’est du vent.
Humainde7
8 décembre 2025 at 23 h 13 min
Comment un maire dont le métier est l’immobilier à si grande échelle et si haut niveau que Sebastien Pacull pourrait-il accorder des permis de construire sans risque de conflit d’intérêts… ou de prise illégale d’intérêts ?
Ses entreprises, Patrimonia Concept à Sète et Bord de Mer Immobilier à Frontignan, font de la conciergerie airbnb, gestion, location, vente, suivi pour la construction de maisons et d’immeubles, et il y a aussi SCI VS et Ames.
Il travaille aussi chez Senzo Conseil Investissement et Patrimoine à Montpellier (défiscalisation, rentabilité location, vente, etc), et travaille ou a travaillé chez Akerys Rungis et Languedoc Roussillon, Tarn et Aveyron, puis Belvia nouveau nom d’Akerys Immobilier, racheté ensuite par Citya, et avec toujours avec des postes de responsabilité. Et avant chez Gaillard Immobilier .
On ne peut pas lui reprocher son parcours professionnel, mais seulement l’incompatibilité avec le fait d’être maire alors que celui-ci est responsable de la délivrance de permis de construire.
Sète est une ville qui a déjà du mal à loger de façon permanente les habitants et le fait que ce que fait Pacull est en général orienté vers la location de courte durée, principalement des meublés, et il y a dans Patrimonia Concept un service d’aide à l’ameublement et à la location de vacances pose problème aussi. Plus il y en a, plus il gagne d’argent. Est-ce-que c’est de ça qu’ont besoin les Sétois ? Et pour ce qui est de constructions, il s’agit en général de
maisons pour les riches, ou immeubles avec de petits logements meublés qui se louent très cher
au m2..
A Sète il y a un grand nombre de logements à rénover sans encore construire partout de nouveaux immeubles et la plupart des gens ont des petits revenus donc ne peuvent pas payer un loyer élevé. Ils ne peuvent pas non plus vivre uniquement sur quelques m2 comme font si souvent les logement meublés conçus pour y passer des vacances.
Donner des permis de construire avec une forte probablité de gagner de l’argent avec ces constructions par la suite à travers une de ses entreprises ou entreprises où il a de grandes responsablités semble difficilement compatible avec la fonction de maire.
Le maire de Marseillan a été condamné pour prise illégale d’intérêt après avoir utilisé pour la municipalité les services d’une entreprise appartenant à des membres de sa famille et une autre qui était sa propre entreprise.
On voit déjà comment les immeubles poussent comme des champignons à Sète, y compris des immeubles
énormes à côté de maisons des gens qui étaient là depuis de nombreuses décennies, et dont les propriétaires n’ont plus aucune intimité, du style avec 4 étages et balcons donnant chez eux tout près de la clôture….
Et là, le maire qui a accordé les permis de construire était principalement gynécologue-obstétricien, bien qu’ayant aussi la société Immobilière Loumi et des SCI .
Comment un maire dont les revenus professionnels proviennent entièrement de l’immobilier, pourrait-il avoir envie de freiner la taille des immeubles et la densité des zones recouvertes d’immeubles ? Comment pourrait-il exproprier des gens pour accorder des permis de construire, sans risque de prise illégale d’intérêts à l’avantage de ses propres entreprises immobilières du fait que ces constructions pourraient lui rapporter de l’argent personnellement à travers ses entreprises, surtout Patrimonia Concept basée à Sète ?
On ne l’imagine pas non plus refuser par la suite de prendre en gestion ces biens immobiliers, que ce soit pour airbnb, ou pour la location ou la vente, en disant « Je ne peux pas, c’est moi qui ai donné le permis de construire » .
Et que se passerait-il si des personnes ayant déjà des biens immobiliers en gérance avec ses entreprises demandent un permis de construire ? Est-ce-qu’il pourrait le donner sans qu’il n’y ait prise illégale d’intérêts ? En plus il fait de l’accompagnement pour la construction…
Pour ceux que ça intéresse, le mieux c’est de regarder les différents sites des entreprises, surtout Patrimonia Concept basée à Sète, créée par lui-même, et dont il est le président, mais aussi Bord de Mer Immobilier à Frontignan dont il est le dirigeant aussi et Senzo Conseil à Montpellier où il est responsable du développement pour le Grand Sud.
Il pourrait certainement aussi s’occuper de gestion de biens immobiliers à Sète à travers une
entreprise de Frontignan ou de Montpellier dont il serait aussi le dirigeant ou le responsable et même si l’entreprise ne se situe pas sur la commune de Sète, il gagnerait de l’argent à titre personnel ce qui revient au même.
Il ne s’agit pas d’accusations concernant ses intentions mais de montrer les difficultés concernant l’incompatibilité des ses engagements professionnels avec la fonction de maire.