Depuis bientôt six mois, un feu piéton est en panne au niveau du boulevard de Verdun. Bien que commandée, la pièce tarde à arriver. Cette panne marque un réel problème pour les habitants du quartier de La Plagette et surtout les enfants qui traversent régulièrement à cet endroit.
À Sète, le quartier de La Plagette se trouve coincé derrière la ligne de chemins de fer. L’unique accès se fait via la rue de la Clavière. Toutefois, pour les piétons, il existe un accès plus direct. Bon nombre des habitants de ce quartier rejoignent le cœur de la ville en empruntant un passage sous la voie ferrée, proche de la rue des Anguilles et se retrouvent sur le boulevard de Verdun, qu’il faut traverser. Jusqu’à il y a un an, il y avait un feu piéton classique : les piétons appuyaient sur un bouton et le feu routier passait au rouge afin de laisser traverser les piétons. Depuis, il a été décidé de moderniser le feu et il a été automatisé. De ce fait, la détection se fait avec des capteurs au sol, et lorsqu’un piéton est détecté, le feu routier fait passer au rouge afin de laisser passer les piétons.
Mais depuis bientôt six mois, le feu est en panne. Pour les habitants de ce quartier insulaire, c’est un vrai problème qui pénalise tout le monde. Rappelons que le boulevard de Verdun accueille près de 25 000 véhicules quotidiennement. Les enfants et adolescents empruntent ce chemin tous les jours avec notamment l’école Hélène Boucher qui se trouve à proximité. Une habitante explique : « Depuis qu’il est en place, ce feu ne fait que tomber en panne… Ils auraient mieux fait de nous laisser le feu comme avant. C’est un passage incontournable pour les habitants du quartier. Il y a les enfants, les familles, les personnes âgées qui empruntent quotidiennement ce passage piéton. »
Un service public délégué
La gestion des feux tricolores est un domaine généralement du ressort de la municipalité. Néanmoins, en 2013, il a été décidé que ce service public serait délégué à un prestataire de service. Contacté par notre rédaction, le prestataire explique : « Les pièces sont commandées chez notre fournisseur et malheureusement, on attend la réception de cette commande. Malgré les relances qui sont effectuées deux fois par semaine, nous n’avons pas de retour. Il y a une réelle pénurie mondiale, que ce soit au niveau des composants électroniques, mais aussi des matières premières, notamment à cause de la crise sanitaire. » Le prestataire de service est ainsi dépendant de son fournisseur.
C’est une panne très gênante, car elle compromet la sécurité des piétons. Il est avant tout dommageable qu’aucune autre solution n’ait été trouvée. Une habitante expliquait : « Il y a eu deux enfants qui ont failli se faire renverser, c’est irresponsable. J’ai contacté la police municipale afin qu’ils positionnent un agent pour faire traverser les enfants. On m’a simplement répondu qu’il n’y avait pas de personnel disponible. » En attendant la réparation, il faudrait rapidement apporter une solution avant qu’un accident n’arrive.
Contactée par notre rédaction la ville de Sète n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
jean claude reilles
22 septembre 2021 at 18 h 15 min
une fois de plus la ville a privatisé le service municipal au prive qui nous coutes tres chers,et a chaque fois c prestataires dis »c pas ma faute c l’autre » » c comme le parking du veradier a l ile de thau ca fait 4 ans qui a plus de lampadaire.