Planète
Sète : Plusieurs centaines de personnes marchent pour le climat
De nombreux manifestants protestaient dimanche à Sète contre « la loi climat » adoptée le 4 mai en première lecture, à l’Assemblée nationale et qui sera présentée ce 10 mai au Sénat. Ils dénoncent également une forme de désengagement écologique du Président Macron.
Ce dimanche à 11 heures, ils étaient venus très nombreux, Place de la mairie à Sète, sous un beau soleil, et répondant à l’appel de plus de 700 organisations, syndicats et partis politiques. Ils rappellent leur désapprobbation à ce texte et en réclament un autre.
Les militants se sentent dépossédés par cette Loi Climat et Résilience (le texte est jugé insuffisant par de nombreuses organisations), adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 4 mai, après trois semaines de débat. Sur les 150 propositions de la CCC, « seules 13% ont été retenues », c’est une des raisons de leur colère.
Ils marchent ce jour pour : « une vraie loi climat » avec parmi les revendications, ces 700 organisations réclament « la reconversion des emplois dans tous les secteurs polluants, l’accès aux soins, à un logement décent, à de la nourriture saine, de l’eau potable et de l’air pur pour toutes et tous, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Des mesures pour modifier nos moyens de production et de consommation doivent être prises en tenant compte que ce n’est possible qu’en réduisant les inégalités pour construire une société plus juste« .
Aussi, la dernière rumeur sur un potentiel report du référendum sur le climat promis par Emmanuel Macron, sème le trouble. Le Journal du Dimanche affirme qu’Emmanuel Macron a renoncé au scrutin, déclenchant les foudres des écologistes qui manifestent ce 9 mai, tandis que le chef de l’Etat assure toujours vouloir modifier la Constitution. La modification de l’article premier de la Constitution pour y intégrer la protection du climat « n’est en rien enterrée », a assuré l’Elysée dimanche, sans évoquer le référendum par lequel le président souhaitait valider ce changement de la loi fondamentale.
Les conditions d’un référendum sur ce projet « ne sont pas réunies », avait pourtant estimé dans le JDD, ce jour, le député LREM Pieyre-Alexandre Anglade.
Le Sénat, contrôlé par la droite et qui doit examiner lundi le texte déjà voté par l’Assemblée nationale, « a fait le choix de vider de sa substance la proposition de la convention citoyenne pour le climat (CCC), et donc d’empêcher l’accord« , accuse le porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »