Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : Où en sont les aménagements promis à l’Île de Thau ?

Article

le

©Villede Sète

De par son caractère insulaire, l’Île de Thau est peu à peu tombée en désuétude. Alors qu’une importante campagne de travaux a été annoncée, où en sont les aménagements promis par la mairie ?

Une salle polyvalente, un garage solidaire, un nouveau centre commercial, un espace multi-activités… Nombreuses sont les nouvelles infrastructures qui devaient fleurir au niveau de l’Île de Thau. Toutefois, sur l’ensemble des travaux annoncés par la municipalité, on remarque une chose évidente : ils sont tous en retard.

L’aire mécanique solidaire qui devait ouvrir à partir d’avril 2021, a été inaugurée le 6 juillet 2021 et ne semble pas rencontrer son public. « Il manque des outils pour faire certaines réparations », témoigne un jeune résident du quartier qui n’a pas pu faire sa réparation. « Cette aire ne sert absolument à rien, c’est comme la maison du projet. L’enseigne est belle mais il n’y a rien dedans. Ils ont mis un employé anciennement à la déchèterie qui n’a pas de diplôme pour mener des projets d’accompagnement devant la situation catastrophique dans laquelle nous sommes, ce n’est pas sérieux. Nous avons besoin de gens compétents et d’expérience pour s’en sortir, mon projet ce n’est pas de finir dans une déchèterie », ajoute-t-il.

Pour ce qui est de l’espace multi-activités, à proximité de l’Île de Thau, l’ouverture devait être réalisée pour l’été 2021, mais la salle est toujours en travaux. Dans un article daté du 7 septembre 2021, la municipalité affirmait « une ouverture prévue au 2e semestre 2021 », restant ainsi plus vague sur l’avancée des travaux devant les retards accumulés. Pour ce qui est de la salle polyvalente (la promesse de campagne d’une salle de mariage pour la communauté musulmane), les travaux devaient commencer en juin 2021, mais trois mois plus tard, rien n’a été fait…

Le nouveau centre commercial de l’Île de Thau se fait toujours attendre

Par ailleurs, le centre commercial de l’Île de Thau est certainement le dossier le plus alarmant. Dans un article publié le 9 avril 2021, sur son site, la ville de Sète affirmait : « La première étape du chantier est fixée pour fin mai avec la pose d’une dalle de béton. Les travaux se poursuivront cet été. » Ainsi, d’après les propos avancés dans cet article, en ce 16 septembre, les travaux devraient avoir avancé. 

Pourtant, rien de tout cela n’a été fait. Le centre commercial devrait ouvrir au printemps 2022, mais comme les délais sont souvent dépassés, on peut évidemment s’attendre à ce que cette date ne soit pas respectée… En plus de ce nouveau complexe, les alentours de ce futur centre commercial devraient aussi être réaménagés. Les travaux de voirie, de stationnement et des espaces verts devraient être finis pour avril 2022. Certains habitants du quartier affirment même : « Les délais ne sont pas respectés, c’est dommage, car je suis pour le commerce de proximité, ça permet de créer un lien social. Aujourd’hui, c’est devenu un mouroir… De plus, la mairie recule la date de divers chantiers de notre cité à 2026… Bizarrement, juste avant les prochaines élections municipales. »

Pour rappel, le panneau annonçant le nouveau centre commercial avait été posé… juste avant les dernières élections municipales.

Contactée par notre rédaction la ville de Sète n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

2 Commentaires

1 Commentaire

  1. jean claude reilles

    17 septembre 2021 at 15 h 29 min

    je tiens a dire a la gazette que je ne suis pas un anonyme,j’assume mes propos,sauf sur le sujet de la maison des projets.

  2. jean claude reilles

    17 septembre 2021 at 15 h 30 min

    je m’excuse je voulais dire le singulier et non la gazette qui n’existe plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus