Culture
Sète : L’effervescence culturelle de K-LIVE animera la ville début juin
Bien que l’édition 2020 ait dû être adaptée à cause des restrictions sanitaires, cette année, K-Live devrait connaître un retour à la normale. Le festival se déroulera du mercredi 2 au dimanche 6 juin 2021 à Sète.
Pour sa 14ème édition, qui se tiendra du 2 au 6 juin 2021, le festival accueillera une multitude d’artistes divers et variés. Cette année, K-Live célébrera le Centenaire Brassens. Sur ces 4 jours, les street artistes Manolo Mesa et Tony Bosc seront respectivement présents impasse Parmentier et rue du Passage (Pointe Courte).
Le 2 juin, un atelier street art pour les 5-10 ans se tiendra place Seincholle. En même temps, le groupe de hip-hop montpelliérain Bois Vert et l’artiste Enaer présenteront une performance graphique et sonore, « La liberté du langage », dans le cadre du Centenaire Brassens.
Le 4 juin, marquera l’inauguration des peintures murales du MaCO 2021.
La programmation pour le 5 juin est abondante. Tout se déroule sur le bateau Le Roquerols situé au quai d’Alger. D’abord, le K-Live Talk. Karen Brunel-Lafargue, chercheuse, rédactrice traductrice et designer sera invitée pour discuter de la thématique suivante : l’art urbain, une tribune libre ? Ensuite, le K-Live Exquis rassemblera les artistes Bault et André Cervera. Ils s’adonneront à une peinture murale sans concertation préalable pendant que le duo albanais Derinëgolem performera. Enfin, le K-Live Klub clôturera le festival. Le projet Centenaire Brassens « La liberté est un langage » sera projeté et le rappeur Sétois Dab Rozer donnera un concert.
K-Live est un festival qui mêle arts urbains, arts plastiques et musiques actuelles
K-Live a vu le jour en 2008. Festival très novateur pour son temps, il a engendré la démocratisation de l’art urbain. De l’Urban Art Jungle à Lyon au Street Art Fest à Grenoble, en passant par Just Do Paint à Saint-Brieuc, … Nombre de festivals similaires ont vu le jour.
K-Live soutient la création artistique urbaine contemporaine. Aussi, le festival et le MaCO jouent une fonction sociale. En effet, les œuvres street art favorisent les rencontres et les dialogues entre les habitants. En outre, elles peuvent retracer l’histoire de certains lieux.
Chaque année, les artistes invités par l’équipe du K-Live laissent leurs traces sur les murs de la ville. M. Chat, MonkeyBird, Ememem, Seth, C215, SatOne, Kashink, Romain Froquet, et bien d’autres, ont participé à la création du MaCO de Sète. Il est composé d’une quarantaine d’œuvres qui embellissent le quotidien urbain de la ville. Il se visite toute l’année, une carte qui répertorie les œuvres est disponible sur Google Map. Des visites guidées sont possibles, sur réservation au 04 99 04 71 71. Pendant le festival, elles sont gratuites. Elles auront lieu les 3 et 4 juin à 17H30 et les 5 et 6 juin à 10H.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
PlanèteEn Ligne 1 semaineLe réchauffement climatique menace près de quatre milliards d’individus d’ici à 2050