Fiest’A Sète, festival de musiques du monde, revient pour sa 24ème édition. Retour sur la programmation annoncée.
La levée des restrictions sanitaires progresse et les équipes organisatrices de festival se réjouissent. Pleines d’espoir pour la concrétisation de leur projet cet été, elles dévoilent tour à tour leur programmation. Cette fois, c’est au tour du Fiest’A Sète d’annoncer les artistes qu’il accueillera. Organisé bénévolement par l’association Métisète, ce festival partage les richesses musicales du globe depuis 1997.
Comme ses homologues, le festival Fiest’A Sète n’avait pas pu être maintenu lors de son édition 2020. Cette année, il fait son grand retour. Tant attendu par le public comme par les artistes et les intermittents du spectacle, il se déroulera du 23 juillet au 6 août. Comme d’habitude, dans le cadre des Escales Fiesta, les soirées seront gratuites entre le 23 et le 30 juillet. Elles se tiendront à Balaruc-les-Bains, Béziers et Sète. Leanwolf, Keziah Jones, Bénin International Musical, Trio Vahle-Cogez-Rouifed, Johnny Makam, et Emile Omar s’y produiront. Ensuite, des musiques aux sonorités brésiliennes, congolaises, maliennes, orientales et d’ailleurs se laisseront porter par les vagues qui embrassent le Théâtre de la Mer. Du 31 juillet au 5 août, vous y retrouverez Roberto Fonseca, Cimafunk, Lucas Santtana, Flavia Coelho, Bachar Mar-Khalifé, Tigran Hamasyan, Ray Lema, Jupiter & Okwess, Sam Mangwana, Fatoumata Diawara, Crossborder Blues et Delgres.
Une pluralité culturelle ouverte sur le monde
Le début des festivités sera célébré lors d’une soirée cubaine, non sans rappeler les prémices du festival. En effet, avant de s’ouvrir aux musiques du monde – que Métisète préfère appeler musiques vivantes – Fiest’A Sète était Fiesta Latina. Le festival, qui célébrait uniquement les rythmes afro-cubains, a depuis élargi ses horizons. C’est une certaine idée de la modernité, du métissage, et du mouvement qui guide les choix artistiques de Métisète. L’association a pour but de rendre la musique accessible au plus grand nombre, tout en procurant qualité et plaisir.
Enfin, en avant-goût, Métisète propose la projection du film « À peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid, le 3 juin. Un concert de sahli aura lieu le 4 juin. Il réunira Imed Alibi, Mounir Troudi et Michel Marre. Ces deux évènements se dérouleront à Balaruc-les-Bains. Des tchatches musicales, des before et after à la plage, des ateliers pour enfants et ados, diverses expositions ainsi que des séances de cinéma sont également en cours de programmation. En bref, la diversité culturelle proposée par le Fiest’A Sète devrait rencontrer un immense succès.
Les informations et la billetterie sont disponibles ici.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)