Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Sète : Laurent Hercé demande des justificatifs de dépenses à François Commeinhes

Article

le

Sète : Laurent Hercé demande des justificatifs de dépenses à François Commeinhes
©LaurentHercé

 Cette demande vise à assurer une plus grande transparence et une utilisation responsable des fonds publics dans un contexte économique difficile pour les citoyens.

Dans son courrier, Laurent Hercé a demandé au maire François Commeinhes de fournir des justificatifs de dépenses pour les frais de représentation et les subventions de l’État allouées à la ville. « Le contexte financier est particulièrement tendu pour les Français et les citoyens sétois. La crise économique, l’inflation, le renchérissement de l’énergie… pèsent sur chaque citoyen, et sur les collectivités », écrit-t-il. Dans ce contexte, il est nécessaire de « privilégier la sobriété, la clarté et la transparence ».

Le conseiller municipal écologiste a ainsi formulé deux demandes : la première concerne les frais de représentation du maire, pour lesquels la commune alloue une somme de 1000 € par mois, soit 12 000 € par an, sans que l’utilisation en soit précisée. Laurent Hercé demande donc la publication du détail des frais de représentation du maire pour l’année écoulée et les futures, conformément à la décision du Conseil d’État du 8 février 2023 qui confirme le droit des citoyens à connaître le détail des frais de représentation des élus.

« Action Coeur de Ville » dans le viseur

La deuxième demande concerne les subventions de l’État pour le plan « Action Cœur de Ville », allouées en 2018 et destinées à réhabiliter les centres-villes de 234 villes moyennes françaises, dont Sète.

Laurent Hercé demande ainsi au maire de préciser le montant exact alloué à la ville et la ventilation des subventions. Il s’agit, selon les médias, d’une estimation de 33 millions d’euros pour la ville de Sète. L’élu écologiste souhaite également savoir dans quelle mesure ces subventions ont été utilisées pour l’offre attractive de l’habitat en centre-ville et la requalification des logements anciens dégradés, ainsi que pour les projets à but social ou destinés à lutter contre la précarité.

Laurent Hercé espère que le maire de Sète répondra à ces demandes « pour couper court à toute polémique, et exercer ce droit désormais entériné ». Il estime qu’il serait « exemplaire de démontrer soit la non utilisation, soit la bonne utilisation » des fonds alloués par la commune et l’État.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus