Sète
Sète: la vice-championne du monde de voile Maé Davico honorée par la ville

La championne de planche à voile Maé Davico, agrandit son palmarès grâce à son titre de vice-championne du monde et une médaille de la ville de Sète.
À 19 ans, cette jeune sétoise d’adoption s’est vue récompenser de la médaille du service des sports de la ville de Sète remise par le maire. Cet été au mois de juillet, Maé a remporté son titre de vice-championne du monde de voile des moins de 21 ans sur le lac de Garde en Italie.
Maé Davico, tout d’une grande professionnelle
Depuis l’âge de 10 ans, elle pratique la voile, c’est un sport dans lequel elle excelle, ses titres le démontrent. Elle a pu évoluer grâce à son club de voile basé à Sète –Voile Fun Sète–.
Malgré son jeune âge la jeune femme a un palmarès bien chargé puisque parmi ses nombreux titres, elle compte celui de championne du monde en 2018 dans la catégorie moins de 17 ans. La jeune femme qui est pleine d’ambition, envisage et espère rentrer au circuit PWA, un circuit mondial de Windsurf.
Voir cette publication sur Instagram
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Économie
Journée morte au port de Sète : les marins pêcheurs crient leur détresse face aux réglementations

Aucun bateau n’est sorti du port de Sète. Les marins pêcheurs ont lancé une opération inédite « filière morte ». Ils protestent contre les réglementations européennes qu’ils jugent inadaptées et la hausse des carburants, qui fragilisent leur secteur.
La pêche, qui ne représente plus que 25% du poisson vendu sur les étals de l’hexagone, est en danger. Dans ce contexte, les professionnels ont décidé de faire entendre leur voix en organisant une journée morte dans les ports de pêche de France, de Boulogne-sur-Mer à Sète en passant par Brest.
Les marins pêcheurs de Sète ont dénoncé le plan d’action présenté par la commission européenne, qui prévoit l’interdiction de certains de leurs outils, comme les chaluts et les dragues, dans les aires marines protégées en 2030. Ils ont également critiqué la décision du Conseil d’État qui impose la fermeture de certaines zones de pêche en Atlantique afin de préserver les dauphins dont les échouages se sont multipliés dans le golfe de Gascogne.
Près de 100 marins pêcheurs de l’Occitanie ont rejoint le mouvement pour exprimer leur détresse et leurs difficultés au quotidien. Les empilements administratifs et la restriction des zones de pêche sont autant de freins qui fragilisent le secteur. Les marins pêcheurs sont inquiets pour leur avenir.
« Si on n’a plus de poissons, c’est toute la filière qui coule », a déclaré un marin pêcheur. Cette journée morte vise à alerter l’opinion publique sur la situation difficile que traverse le secteur de la pêche en France.
Les pêcheurs ont pu bénéficié du soutien du député de la 7e circonscription de l’Hérault, Aurélien Lopez-Liguori, présent jeudi matin aux côtés des manifestants pour soutenir leurs revendications lors de l’opération « filière morte ».
🔵 Présent ce matin aux côtés des pêcheurs pour soutenir leurs revendications à l’occasion de l’opération #PortMort
🔴 La survie de la pêche en Méditerranée est en jeu.
La @Directioninter1 doit se rendre immédiatement sur place pour écouter les revendications des pêcheurs ! pic.twitter.com/SJP64JG1Uo— Aurélien Lopez-Liguori (@LopezLiguori) March 30, 2023
La flotte française a diminué d’un quart en 20 ans. Face à cette situation, les marins pêcheurs ont adressé une lettre ouverte au président de la République pour réclamer une audience à l’Élysée. Ils souhaitent être reçus pour discuter des mesures à mettre en place pour soutenir leur secteur et garantir leur avenir.
Malgré les difficultés, les marins pêcheurs ont affirmé leur détermination à continuer à exercer leur métier et à défendre leur filière
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Bassin de Thau
Sète : la justice annule le permis de construire pour l’extension du village vacances du Lazaret

La Cour administrative d’appel de Toulouse a annulé le permis de construire de l’extension du village vacances Le Lazaret, inauguré le 26 juin 2019.
En juin dernier, la Cour administrative d’appel de Toulouse a pris une décision concernant une affaire opposant la commune de Sète et l’association village vacances du Lazaret, face à trois résidents.
Cette décision portait sur l’extension du village vacances du Lazaret, pour laquelle le tribunal administratif de Montpellier avait déjà annulé le permis de construire le 18 mars 2021. La Cour d’appel a confirmé cette décision en jugeant que l’extension était illégale, et a annulé le permis de construire délivré par François Commeinhes à l’association du Centre familial du Lazaret.
Une infraction au Plan Local Urbanisme (PLU)
Dans cette affaire, le litige porte essentiellement sur le non respect des dispositions de l’article 1 du Plan Local Urbanisme (PLU) de la ville de Sète dans la zone UCI qui interdit la création et l’extension des villages de vacances dans cette zone où se situe la parcelle d’implantation de la construction litigieuse.
La Cour d’appel considère que le nouveau bâtiment, bien qu’il ne comporte aucune liaison bâtie avec les autres constructions existantes, constitue une extension du centre de vacances existant. Pour le tribunal, la parcelle d’implantation de la construction appartient à l’association qui gère le village de vacances, et les personnes hébergées dans ce nouveau bâtiment auront accès aux équipements, espaces et services communs du village de vacances.
Par conséquent, le tribunal estime que la ville de Sète et l’association du Centre familial du Lazaret ne sont pas fondées à soutenir que la construction litigieuse ne constitue pas une extension du centre de vacances et qu’elle ne méconnaît pas les dispositions du plan local d’urbanisme.
Une modification du PLU pour contourner une décision de justice ?
La majorité municipale mise en difficulté par l’annulation du permis de construire ne semble pas vouloir renoncer. D’après les derniers mouvements observés, il n’y a pas de volonté de se soumettre à cette décision de justice.
Dans le but de trouver une porte de sortie dans cette affaire, la majorité municipale a proposé, lors du conseil municipal du 13 mars 2023, une modification du PLU dans la zone où la construction illégale a eu lieu. Cette proposition a été adoptée et devra maintenant faire l’objet d’une enquête publique.
Cependant, cette stratégie comporte des risques, car une enquête publique est une procédure de participation qui permet au public de formuler des observations auprès d’un commissaire enquêteur indépendant et impartial. Les nombreux citoyens mécontents de la politique d’urbanisation de la ville de Sète pourraient contester la modification du PLU dans ce secteur, ce qui condamnerait définitivement l’extension du Lazaret, jusqu’à envisager sa destruction.
Par ailleurs, cette enquête publique soulève des questions juridiques. Comment une enquête publique pour la modification d’un PLU peut-elle être légale et aboutir sur un périmètre où se trouve déjà une construction illégale ?
D’autres questions restent en suspens, notamment le permis de construire accordé au groupe Arrelia dans le même secteur pour la construction d’un hôtel 4 étoiles de 65 chambres en lieu et place de l’ancien hôtel La Conga. Considéré lui aussi comme une résidence de tourisme, le permis de construire est-il conforme aujourd’hui pour cet hôtel ? Si la modification du PLU n’aboutit pas, qu’en sera-t-il de cet hôtel ?
Cette décision de la Cour administrative d’appel de Toulouse rappelle l’importance de respecter les dispositions du PLU lors de la délivrance de permis de construire. Pour rappel, les travaux nécessaires à l’extension du Lazaret ont coûté environ 4,5 millions d’euros et ont été financés par des subventions provenant de la Ville de Sète.
À LIRE AUSSI > Sète Agglopôle Méditerranée : 2M€ de statues, est-ce bien raisonnable ?
————————————————————————
Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@lesinguliersete.fr / presse@lesinguliersete.fr – Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site tipbox.is
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Bassin de Thau
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants

Ce mardi 28 mars, la ville de Sète a vu déferler une marée de plus de 4000 manifestants contre la réforme des retraites. Cet événement s’inscrit dans la continuité du mouvement de protestation entamé depuis plusieurs mois, avec ce dixième acte de mobilisation.
Sur la place de la Mairie de Sète, ce matin, la foule a écouté attentivement les discours de l’intersyndical CGT, CFDT, FO et FSU. Cette mobilisation est l’occasion pour les manifestants de faire entendre leur voix et de réclamer le retrait de cette réforme des retraites.
Les autorités, quant à elles, ont prévu entre 650 000 et 900 000 manifestants dans toute la France, dont 70 000 à 100 000 à Paris. Les syndicats, déterminés à poursuivre leur lutte, ont choisi de perturber les secteurs de transport et de carburant.
Par ailleurs, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) a signalé que plus de 500 lycées étaient bloqués ce mardi en fin de matinée. Ces chiffres sont en hausse par rapport à la dernière grève du 23 mars, où le syndicat lycéen avait annoncé plus de 400 lycées bloqués. Le ministère de l’Education nationale a également indiqué que 8,37% d’enseignants étaient en grève, avec 7,60% dans le primaire et 9,13% dans le secondaire.
Dans un contexte de tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier un dispositif de sécurité « inédit ». Au total, 13 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 5 500 à Paris, pour garantir la sécurité publique et éviter tout débordement.
Ce nouveau rassemblement à Sète, montre une fois de plus que la réforme des retraites suscite des inquiétudes et des mécontentements dans la population française.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
Bassin de ThauEn Ligne 3 jours
Sète : la justice annule le permis de construire pour l’extension du village vacances du Lazaret
-
GigeanEn Ligne 2 jours
Crise Politique à Gigean : le maire retire les délégations de son adjoint qui s’oppose à une augmentation des impôts
-
EuropeEn Ligne 2 jours
Le Portugal supprime la TVA sur les biens alimentaires essentiels
-
Bassin de ThauEn Ligne 4 jours
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants
-
MèzeEn Ligne 5 jours
Des viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze brillent au Salon de l’Agriculture
-
FrontignanEn Ligne 1 jour
Frontignan : le maire socialiste et les élus écologistes vont trahir les électeurs de gauche
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la popularité de Macron en nette baisse, selon un sondage
-
SociétéEn Ligne 2 jours
Le Syndicat national de chirurgie plastique « a fait fermer 30 comptes Instragram » faisant la publicité d’injectrices illégales d’acide hyaluronique