Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète: des urgences sous tension, le niveau 2 du plan de sauvegarde activé

Article

le

©hbt

Confronté à un taux d’absentéisme important, les urgences des HBT ont activé le niveau II du plan de sauvegarde du fonctionnement des urgences.

Voilà bientôt un mois que la population du bassin de Thau est invitée à appeler son médecin traitant ou le 15 en priorité avant de rejoindre les urgences des Hôpitaux du bassin de Thau (HBT). C’est désormais obligatoire à partir de demain.

En effet, confronté à un taux d’absentéisme important, les urgences des HBT ont activé le niveau II du plan de sauvegarde du fonctionnement des urgences.

La cellule de crise interne a pris la décision de limiter l’accueil des patients en le conditionnant de manière obligatoire à une orientation préalable par le centre 15. Aucune admission aux urgences ne sera possible sans une orientation par la régulation du centre 15.

Cette mesure sera activée sur les nuits du 12 au 13 et du 13 au 14 aout 2022 (de 18h30 à 8h30). Le retour à la normale est planifié à la suite de ces périodes.

Le ministre de la Santé reconnaît que plusieurs services sont bien fermés

Mercredi matin le ministre de la Santé, François Braun, a fait savoir que plusieurs services étaient actuellement fermés en France. « En termes de fermetures, c’est-à-dire un service d’urgence qui n’accueillerait plus personne, il y en avait quatre avant le mois de juillet, il y en a huit aujourd’hui », a-t-il déclaré sur RTL. Et il y a, par ailleurs, « des services d’urgence qui limitent leur entrée la nuit ».

Les mesures de la mission flash – qui lui avait été confiée pour régler ce problème avant qu’il n’entre au gouvernement – « n’allaient pas régler tous les problèmes : c’était des mesures pour passer l’été le moins mal possible », a commenté le ministre.

Ces propos marquent un changement de discours du ministre, qui réfutait jusqu’ici toute fermeture des urgences, n’évoquant qu’un accès régulé des patients à certains de ces services, malgré des témoignages en ce sens des professionnels de santé

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus