Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète – Corinne Paraire-Azaïs dérape avec une publication raciste, la justice saisie

Article

le

Sète – Corinne Paraire-Azaïs dérape avec une publication raciste, la justice saisie

Adjointe à l’éducation de la Ville de Sète, Corinne Paraire-Azaïs a publié une image stigmatisante visant la communauté algérienne. Malgré ses excuses tardives, l’indignation enfle. Plusieurs élus dénoncent un glissement grave de la majorité municipale et un signalement a été transmis au procureur de la République.

Vendredi, sur ses réseaux sociaux, Corinne Paraire-Azaïs, adjointe à l’éducation et à la jeunesse de la Ville de Sète, a partagé une image jugée raciste, qui a déclenché une tempête politique et citoyenne.

Le visuel en question reprend le principe des « starter packs », ces montages d’images générés par intelligence artificielle où une figurine est associée à quelques objets supposés la définir. Ici, la « figurine » représentait un Algérien avec un drapeau, un avion évoquant le retour au pays, et des cigarettes de contrebande. Les mentions ajoutées sur le pack ne laissaient aucun doute, « OQTF », « 1,2,3 Viva Algérie » et surtout « Je partira pas », titre d’un remix musical xénophobe qui avait inondé les réseaux sociaux l’été dernier, appelant notamment les femmes musulmanes à « retirer leur djellaba » et à « rentrer au pays ».

Image

Relayée dans les groupes communautaires sétois toute la journée de vendredi, la publication a profondément choqué la communauté algérienne sétoise. Très vite, l’image a quitté le cercle local pour enflammer le réseau X (ex-Twitter), où elle a été reprise par des comptes influents algériens, mais aussi par plusieurs responsables politiques.

Amine Saha, élu à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et militant La France insoumise, a vivement réagi : « Voilà à quoi s’adonne une élue LR de la ville de Sète. Le racisme décomplexé gagne les rangs de la droite dite républicaine. Toutes les digues sont en train de tomber et notre pays sombre dans la haine. » Il interpelle publiquement le maire de Sète, François Commeinhes, resté jusque-là silencieux, et demande : « Comment pouvez-vous rester sans réagir face au comportement scandaleux de votre adjointe ? »

Image

Dans la soirée, Gabriel Blasco, conseiller départemental de l’Hérault, dénonce lui aussi une publication honteuse et stigmatisante. Il déclare : « Une nouvelle fois, la majorité de François Commeinhes s’illustre de façon honteuse. Après les mensonges sur le parking, sur le département, le soutien aux multiples condamnations de leur maire, voici les publications racistes. Une publication signée Corinne Paraire-Azaïs, adjointe à l’éducation. Une publication révélatrice que l’extrême droite est déjà bien présente dans la majorité municipale. »

Puis vient la réaction de Véronique Calueba-Rizzolo, conseillère municipale et communautaire de Sète, également vice-présidente du Département de l’Hérault en charge de l’enfance. Elle souligne que « sur les réseaux sociaux, on ne parle pas entre amis mais dans un espace public », et qu’une publication de cette nature ne peut être réduite à une simple maladresse.

Elle demande à Corinne Paraire-Azaïs d’assumer ses responsabilités et s’interroge sur le silence de l’adjointe à l’éducation. Elle conclut par ces mots, « Elle peut aussi mettre la tête dans le sable et attendre que ça passe , certains l’ont fait mais il vaut mieux arracher le sparadrap d’un coup sinon il vous colle au derrière. En tout cas la vigilance s’impose et comme dirait l’autre: Corinne, demain vous appartient. »

Enfin, c’est Laura Seguin, conseillère municipale d’opposition à Sète et conseillère communautaire à Sète Agglopôle Méditerranée, qui a annoncé saisir le procureur de la République de Montpellier. Dans un communiqué, elle déclare que « cette image à caractère raciste est honteuse, notamment parce qu’elle associe l’OQTF à la nationalité algérienne et qu’elle fait référence à une chanson raciste ». Elle souligne que le fait que cette publication ait « vraiment fait rire » son auteure est en soi indigne pour une élue censée incarner les valeurs républicaines. Elle conclut en rappelant que « le racisme n’est pas une opinion, mais un délit ».

En fin de journée ce samedi, Corinne Paraire-Azaïs publie un message sur sa page Facebook dans lequel elle admet « une énorme bêtise », évoque « la précipitation » et affirme que cette publication « ne reflète ni ses valeurs, ni celles de la majorité municipale ». Elle dit avoir présenté ses excuses au maire et souhaite désormais les adresser à toutes celles et ceux qui ont été meurtris.

Cette bourde révèle surtout une méconnaissance flagrante de la réalité sétoise. Comme plusieurs élus de cette majorité, Corinne Paraire-Azaïs ne réside pas à Sète, mais à Balaruc. C’est grâce à un mécanisme lié à la taxe professionnelle qu’elle peut pourtant figurer sur les listes électorales de la ville de Sète. Elle siège donc au conseil municipal, vote des décisions qui pourrissent le quotidien des sétois, tout en étant à l’abri de leurs conséquences.

Ce décalage est révélateur. C’est aussi ce qui permet à certains élus de se croire autorisés à stigmatiser des communautés qu’ils ne côtoient pas. Il est peut-être temps que le pouvoir local revienne entre les mains de celles et ceux qui vivent réellement dans la ville, qui la comprennent, qui la respectent dans toute sa diversité. Pour qu’un tel dérapage ne se reproduise plus jamais.

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <

27 Commentaires

1 Commentaire

  1. Anthony.P

    12 avril 2025 at 21 h 16 min

    Corinne en privée elle fait plein de blague raciste dt de sous-entendu ambigue …
    Et la instinctivement elle a publié cette figurine car pour elle ses banale…
    Adjointe a leducation , Francois commeihne et tres bon pour bien placer cest pion au bon endroit …
    Bande descroc , jespere que tu sera condamné comme tou comme ton patron bande de naze

    • Rizi mohamed

      13 avril 2025 at 23 h 44 min

      Sachez,qu’un acte raciste comme celui-ci, est comme une blessure, même si elle guérie la cicatrice reste à jamais !!!!!

  2. Rachid

    12 avril 2025 at 22 h 32 min

    Putain de raciste de merde

  3. Le merou

    12 avril 2025 at 23 h 23 min

    Peut-on savoir ces origines à cette Balarucoise avec un nom comme le sien je suis pas sûr qu’elle soit Francaise de pure souche cette Paraire-Azaïs.
    Sand oublier les Jumelages avec l’Algérie, l’Italie, le Maroc et l’Espagne. C’est du pipo Mr Commeinhes que vous et vos élus,es nous jouent.

    • Rex

      12 avril 2025 at 23 h 54 min

      L’adjointe à l’éducation doit démissionner, comment pourra-t-elle rencontrer le corps enseignant, les enfants, les parents d’élèves et les représentants de nos institutions républicaines, le préambule de la constitution, est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, femme et citoyenne.
      Au revoir

      • Entaulelemaire

        13 avril 2025 at 0 h 12 min

        Une élue a l’éducation avec l’intelligence d’un nouveau né consanguin bercé trop près du mur qui va demande pardon à son patron avant de demander pardon aux gens qu’elle insulte… pathétique…

  4. Marinnne

    13 avril 2025 at 0 h 53 min

    Si la polémique avait concerné une autre délégation, la maintenir aurait pu se justifier. Mais là, en tant qu’adjointe à l’Éducation, c’est intenable. Une démission immédiate aurait été plus cohérente. Je suis inquiète pour les enfants.

  5. Marinnne

    13 avril 2025 at 0 h 56 min

    Elle a demandé pardon au maire 🤣🤣🤣 On est vraiment chez les fous

  6. QuellePute!

    13 avril 2025 at 2 h 18 min

    Le starter pack de la droite c’est mein kampf

  7. Clovis 90

    13 avril 2025 at 8 h 38 min

    L’IA, l’intelligence artificielle, voilà le résultat quand on laisse un pistolet dans les mains d’un enfant de 4 ans ou d’un adulte du même QI…

  8. LE CHTI

    13 avril 2025 at 8 h 48 min

    Et on paye des gens comme ca? Hé bé elle est belle cette municipalité. Entre tous ses procès ,toutes ses mauvaises paroles et les conseils municipaux qui sont même pas tenus en public. Quelle Démocratie dans cette ville ou tout se passé très bien.

  9. H

    13 avril 2025 at 10 h 20 min

    J’ai connu l’adjointe à l’éducation, il y a 50 ans, les humains évoluent dans le mauvais sens….
    Il faut reconnaître que le discours ambiant est nauséabond.
    Pourtant, entre 1946 et nos jours, la population immigrée n’a augmenté que de 5%.
    La population Algérienne immigrée est importante, les chiffres diffèrent suivant les études.
    Pour quelles raisons la stigmatiser ?
    Cette adjointe à l’éducation doit démissionner.
    Notre pays a su faire appel aux « indigènes de la République » pendant la seconde guerre mondiale, on ne parlait pas d’OQTF.

  10. reilles j c

    13 avril 2025 at 10 h 37 min

    pas surpris de cette majorité municipale. pourquoi s’en prendre au algériens ? cette balarucoise vote des hausse d’impôts a sete puis habite a balaruc, oui le maire dois exiger sa démission.

  11. Hannane

    13 avril 2025 at 10 h 43 min

    Nous sommes connus à l’international pour nous algérophobie. Merci madame l’élue de balaruc. C’est une honte que des gens qui n’habitent meme pas Sète salissent notre magnifique ville.

  12. FouedB

    13 avril 2025 at 12 h 24 min

    Facho de merde rentre dans ton pays en Italie. Les algériens nous sommes en France depuis l’an 1800 quand vous nous avez colonisé et qu’on s’est liberé de vous. Associer le drapeau de nos martyrs à des polémiques stériles est honteux. Une démission s’impose sinon faut organiser une grande manifestation. Pourquoi l’ambassadeur n’a pas encore réagis ??

  13. Karma

    13 avril 2025 at 14 h 50 min

    Par contre pour aller à Marrakech elle l’étale souvent sur les réseaux. Je confirme elle est raciste et n’aime que sa personne. On peut compter sur les doigts de la main le nombre directeurs alp ou alsh. Même en restauration scolaire elle et madame P la responsable que par copinage et non par concours. Elle ne va pas très souvent aux conseils des écoles des groupes scolaires Anatole France et Brassens vous pouvez vérifier le nombre de fois. Elle ne supporte pas les parents d’élèves si vous voyez ce que je veux dire. Au passage mettez le nez dans certains services et certains adjoints nous serions surpris par beaucoup de choses. Cette ville je la vomis dès que tu ne te plis pas à ces gens il pratique la politique de la terre brûlée j’espère que le vent tournera le karma. Venant d’un cerveau avec un QI comme le sien j’ai de peine pour elle. Et oui Madame on peut être riche mais pas bourgeois.

    • José

      14 avril 2025 at 1 h 52 min

      Elle n’a pas de sous cette clocharde. Elle n’a jamais bossé de sa vie. Très certainement son mec !

  14. Karma

    13 avril 2025 at 14 h 58 min

    Quand j’écris le nombre de directeurs alp ou alsh le nombre de personnes racisés. Par contre beaucoup d’animateurs en contractuel qui gardent les enfants de la république. J’espère que la communauté algérienne toutes d’ailleurs vont arrêter de faire les Salem alek à cette bande de véreux. Je ris car ces excuses bidon bien rédigé par un service com car madame ne connait même pas les règles grammaticale.

  15. Karim OQTF

    13 avril 2025 at 15 h 01 min

    Evidemment que c’est une raciste. Il faut voir le nombre d’arabes et de gitans qu’ils ont viré des cantines. C’est une pur facho. Son maire est partie rendre visite à retelliau donc elle s’est crue permis d’insulter les algériens. Le maire est un pro marocain, il mène une politique stigmatisante contre les algériens. Ils savent tres bien ce qu’ils font. Comme Dati ils ont applaudis des deux mains pour le sahara occidental.

    • La cousine de HB

      13 avril 2025 at 21 h 53 min

      Karim pas tant que cela. Pros lui même et ses adjoints qui lèvent la queue dès que le maître ordonne. Je vous vomis. Vous bousiller la vie des gens gratuitement vous vous servez de eux et dès que vous n’avez plus besoin vous les tordés comme une chaussette salle. Je vous méprise comme vous méprisez les petits gens. Aller faire un tour côté logement vous seriez surpris mais chut faut rien dire sinon on vous satonnes psychologiquement. Je n’ai écris que des vérités. À part servir vos intérêts rien d’autre. La preuve vous n’avez même pas respect les anciens de votre liste vive la France vive la république ma France à moi n’est pas raciste elle est juste parfois en colère contrairement à vous. Madame vous devez démissionner et assumer vos publications et vos commentaires d’ailleurs cela n’est pas la première fois à chaque fois vous liké sur des publications RN au moins eux ils ont le cran d’être de front. Nous nous devons d’être unis toutes les communautés confondues pour contrer ces personnes qui ne sont pas du tout dans la bienveillance. Et que pense certains élus et où conseiller qui sont et vont de partout sans être rémunéré Madame B quelle est votre position par rapport à cela.

  16. Zoubirr DZ et fier

    13 avril 2025 at 16 h 57 min

    Elle connaît pas NIF (la fierté) des algériens. Ils verront plus un vote des DZ pour eux. Tu va comprendre c’est quoi la fierté des DZ. On vote pour eux et ils nous insultent. Tu va voir pétasse la guerre qu’on va te mener maintenant.

  17. Bruno

    13 avril 2025 at 20 h 29 min

    Encore une bourde, une insulte envers le peuple et les citoyens….Et le maire de Sete applaudit de ses 2 mains avec son sourire….euh….comment peut-on définir ce sourire…!!!

  18. DZ POWER

    13 avril 2025 at 20 h 58 min

    Je la croise dans sète elle prend une gifle !!!! Facho

  19. Bruno

    13 avril 2025 at 21 h 01 min

    Et c’est pas la seule elue ou élu à domicilier hors de Sete, mais qui grâce au mécanisme lié à la taxe professionnelle, ils peuvent figurer sur les listes électorales de la ville de Sète.

    • Marc Dernis

      13 avril 2025 at 21 h 31 min

      Dinguerie d’apprendre ça !!!

  20. Le Singulier

    16 avril 2025 at 13 h 44 min

    Bonjour,

    Nous avons supprimé les commentaires dans lesquels des agents municipaux sont nommément cités. Pour rappel, il est strictement interdit de mentionner les noms, prénoms ou initiales des agents dans vos messages.

    Cet espace est destiné à un échange respectueux et constructif. Nous souhaitons vous laisser vous exprimer au maximum, sans avoir à modérer ou supprimer excessivement les publications. C’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve de respect à l’égard des agents et de leurs familles.

    Merci à tous pour votre compréhension.

    LE SINGULIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus