Économie
Sète – Auchan s’agrandit, mais les emplois fondent comme neige au soleil
Déjà plus grande surface commerciale de la ville, Auchan Sète poursuit son développement avec une extension approuvée de 700 m². Mais dans un contexte de suppressions de postes, de caisses automatiques et de plan social national, cette croissance interroge.
L’avis est tombé ce 21 mai. La Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) réunie à la préfecture de l’Hérault a rendu un avis favorable à l’agrandissement de l’hypermarché Auchan situé boulevard Camille Blanc à Sète. Une surface supplémentaire de 700 m² portera l’ensemble à 7 085 m². Déjà le plus grand hypermarché de la ville, particulièrement prisé par les habitants des quartiers populaires et sa proximité immédiate avec l’Île de Thau, le site va encore grandir.
Mais derrière cette décision se cache une réalité plus sombre. Ce même magasin vient de supprimer huit postes dans le cadre du plan social national annoncé par Auchan à l’automne 2024. L’enseigne avait alors annoncé la suppression de 2 389 emplois en France, dont 25 dans l’Hérault. À Sète, des postes ont disparu et selon nos informations, les emplois des vendeurs du rayon électroménager sont menacés. Des emplois pourtant stratégiques, souvent occupés par des profils expérimentés, qui permettaient de maintenir un lien humain et une expertise dans les rayons.
Comment justifier une extension commerciale alors même que les emplois de proximité, si précieux dans une ville où le taux de chômage reste élevé, sont progressivement sacrifiés ? La question reste en suspens. D’autant que ces suppressions se doublent d’une transformation en profondeur du magasin. Les caisses automatiques ont pris le dessus, réduisant le besoin d’employés saisonniers ou de renforts estivaux, souvent indispensables pour faire face à l’afflux de vacanciers dans cette ville touristique.
Face à cette dynamique paradoxale d’expansion commerciale et de réduction des emplois, une responsabilité repose désormais sur les épaules des consommateurs. Car ni les salariés, soumis à des décisions nationales qu’ils subissent, ni les syndicats, dont le champ d’action reste limité face à des stratégies définies bien au-delà de Sète, ne peuvent inverser seuls cette tendance. Il appartient donc à chacun de faire des choix éclairés, en sélectionnant ses lieux d’achat selon l’éthique des enseignes, leur impact local et leur capacité à préserver des emplois pérennes sur le territoire. À l’heure où l’ancrage économique et social des grandes surfaces est de plus en plus scruté, continuer à fréquenter un hypermarché qui supprime des postes tout en s’agrandissant, c’est valider un modèle qui fragilise un peu plus le tissu local.
Car c’est bien cette contradiction qui frappe aujourd’hui. Tandis que l’enseigne vante sa volonté de s’adapter aux nouvelles attentes des clients, la réalité sur le terrain, elle, reste celle d’un recul des emplois, d’un effacement progressif du lien humain, et d’un renforcement d’une logique purement commerciale.
Au cœur d’un territoire déjà fragilisé, l’extension d’Auchan Sète ressemble moins à un progrès qu’à une fuite en avant. Reste à savoir si les Sétois continueront de valider, par leurs achats, un modèle qui leur offre de moins en moins en retour.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL
Défendez notre indépendance, préservez notre liberté
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
Nicky90
22 mai 2025 at 16 h 38 min
Il ne faut surtout pas aller aux caisses automatiques, meme si je dois faire la queue à la caisse « normale »je n’irai jamais à la caisse automatique !!!
Huguette
22 mai 2025 at 18 h 17 min
Je
confirme
Huguette
22 mai 2025 at 18 h 20 min
Ne pas passer aux caisses automatiques
Faucon
22 mai 2025 at 18 h 54 min
Je fuis les caisses automatiques. Le client fait le travail des caissières que l’on mets au chômage. Honteux.
Cesar
22 mai 2025 at 19 h 31 min
D’accord avec vous
Clovis 90
23 mai 2025 at 9 h 39 min
C’est pour bientôt l’approvisionnement des rayons par le chaland ?… Trop fort Auchan !
Aucune concurrence excepté Lidel, dûe en partie aux décisions du maire de cette ville. Alors comment faire s’il n’y a pas d’autres enseignes sur Sète ?
reilles j c
23 mai 2025 at 14 h 43 min
pas de surprise auchan groupe du milliardaire mulliez s’agrandir a sete, pourquoi faire ? suppression de poste, a vous clients (es) de faire le travail de la caissière. Merci l’accord de la mairie. les commerces souffres est auchan détruit le commerce de proximité de plus il ouvre le dimanche, c’est une politique de consommation.