Monde
Sénégal : Le chef de l’État congédie son Premier ministre Ousmane Sonko
Le président Bassirou Diomaye Faye a mis un terme aux fonctions de son Premier ministre, Ousmane Sonko, et de l’ensemble du gouvernement par un décret rendu public vendredi soir. Une décision qui intervient après plusieurs mois de dissensions croissantes au sommet de l’exécutif.
La présidence sénégalaise a annoncé, par la voix de son secrétaire général Oumar Samba Ba, la fin des fonctions de M. Sonko et, par conséquent, de l’ensemble des ministres et secrétaires d’État. Le communiqué précise que les membres du gouvernement sortant sont chargés d’assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe.
Ce limogeage met fin à une cohabitation devenue difficile entre le président Faye et celui qui fut son mentor politique. Ancien opposant farouche au régime de Macky Sall, Ousmane Sonko avait été empêché de se porter candidat à l’élection présidentielle de février 2024, après une condamnation judiciaire. Il avait alors choisi Bassirou Diomaye Faye comme candidat de substitution, un choix qui avait porté le duo vers la victoire.
Depuis leur accession au pouvoir, les relations entre les deux hommes se sont progressivement tendues. L’influence considérable de M. Sonko, portée par une rhétorique panafricaniste et un fort soutien parmi la jeunesse sénégalaise, avait contribué à assoir leur légitimité, mais aussi à nourrir des rivalités internes.
Réagissant à son éviction, Ousmane Sonko a publié un message sur les réseaux sociaux, déclarant dormir le cœur léger dans son quartier dakarois. Des vidéos diffusées en ligne montrent des partisans se rassemblant devant son domicile pour manifester leur soutien. Le parti de l’ancien Premier ministre conserve une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, issue des législatives de novembre 2024, ce qui laisse présager des équilibres politiques complexes pour la suite du mandat présidentiel.
-
NewsEn Ligne 5 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
NewsEn Ligne 7 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa ruée vers la montre à 400 euros dégénère en incidents mondiaux
-
NewsEn Ligne 4 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
SportsEn Ligne 6 joursBordeaux coincé en National 2, l’avenir s’assombrit au Matmut Atlantique
-
SociétéEn Ligne 5 joursSept ans de prison requis contre Sarkozy au procès libyen en appel
-
SportsEn Ligne 5 joursRobert Pirès prêt à sauver Metz, avec Zidane dans son viseur
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn violent orage de grêle provoque un carambolage géant sur l’A28 dans la Somme