Sports
Rugby Championship: fierté retrouvée pour les All Blacks, virtuellement titrés
Après deux défaites de rang, une rareté, les All Blacks ont pris une belle revanche contre l’Argentine samedi (38-0) et vont remporter le Rugby Championship en Australie.
Seul un scénario relevant de l’impossible dans l’ultime rencontre entre l’Australie et l’Argentine pourrait les priver d’un 17e titre: une victoire des Australiens avec une marge de 101 points ou des Argentins avec 93 points d’écart…
Avant le début de cette rencontre à Newcastle, au nord de Sydney en Nouvelle-Galles du Sud, le capitaine néo-zélandais Sam Cane a présenté un maillot des Blacks floqué du N.10 et du nom de Maradona. Un geste d’hommage suivi du haka traditionnel et d’une tout aussi traditionnelle démonstration de rugby.
Car les Blacks, même s’ils ont dans un premier temps fait preuve de nervosité comme lors de leurs échecs contre l’Australie (24-22) et l’Argentine (25-15), sont restés intraitables en défense et ont fini par percer le rideau argentin pour retrouver leur fierté par ce score fleuve. Ils vont récupérer le trophée obtenu pour la dernière fois en 2018 et laissé aux Sud-Africains l’an passé.
A cause de la pandémie de coronavirus, le tournoi se déroule intégralement en Australie et sans l’Afrique du Sud championne du monde, qui a déclaré forfait avant la compétition.
Les Pumas, qui avaient fait chuter les All Blacks pour la première fois de leur histoire le 14 novembre, ont cette fois été à court d’idées. C’est la première fois depuis le 25 juin 2016 et une défaite 27-0 contre la France qu’ils ne marquent pas de points. Ils joueront le dernier match contre les Australiens, samedi prochain à Sydney, pour la deuxième place.
Solides en défense
Longtemps pourtant samedi, le score est resté bloqué, comme un symbole en ces jours d’hommages au plus célèbre des N.10 du football mort mercredi, à 10-0 en faveur des Blacks.
Car après leur premier essai signé, en coin, par le talonneur Dane Coles à la suite d’une passe sautée d’un autre N.10, Richie Mo’Unga, les Blacks n’ont eu qu’une pénalité de ce dernier (10-0, 17e) à se mettre sous la dent en première période.
Solides en phase défensive, comme lors d’une rare incursion argentine dans leur camp (20e), les Blacks ont longtemps échoué à quelques centimètres pour faire le break (42e, 47e, 50e). Se lisait alors un inhabituel agacement sur les visages.
Mais à force de domination, l’inévitable s’est produit, sur une longue touche bien réceptionnée par Scott Barrett et transmis à Ardie Savea pour l’essai libérateur (17-0, 52e).
Entré en jeu à la 65e, l’ailier des Crusaders Will Jordan a ensuite pris le relais, marquant coup sur coup deux essais grâce à sa vista (69e, 71e). Le bonus en poche, les All Blacks s’assuraient du gain du Rugby Championship.
Un dernier essai de Patrick Tuipulotu et une nouvelle transformation de Mo’unga ont permis d’achever la partition sur un large 38-0 (80e+4)… Au pied du mur, les All Blacks ont évité en beauté une troisième défaite de rang, chose qui n’est plus arrivée depuis 1998.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
SèteEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »