Nous rejoindre sur les réseaux

France

Retraites: syndicats et gouvernement s’attendent à une forte mobilisation jeudi

Article

le

Retraites: syndicats et gouvernement s’attendent à une forte mobilisation jeudi

La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier, s’annonce « très forte », espèrent les leaders de l’intersyndicale. Le gouvernement lui-même s’attend à voir  » du monde dans la rue ».

La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale, le 19 janvier, s’annonce « très forte », ont prédit dimanche plusieurs opposants au projet du gouvernement qui s’attend lui-même à voir « du monde dans la rue ». « Ce sera une très très forte mobilisation. Il faut que ce soit du niveau de 1995, même de 2010 », a déclaré dimanche le numéro un de la CGT, Philippe Martinez.

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a exhorté « un million » de Français « à déferler dans la rue » jeudi. La CGT « fait tout pour » qu’il y ait plus d’un million de Français au rendez-vous, a déclaré Philippe Martinez qui souhaite également « des grèves dans les entreprises publiques et privées ».

Des préavis de grève déposés

Philippe Martinez a précisé se fier au « nombre de cars commandés pour aller aux manifestations », aux « préavis de grève déposés depuis longtemps » dans les services publics et les transports, et aux nombreux salariés « qui nous appellent pour nous demander comment on fait grève ». « Les grandes entreprises publiques vont avoir des manifestations très fortes et des taux de grévistes très forts », a aussi anticipé le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. « Je ne sais pas comment ça va se passer dans le privé mais je ne sens pas la même chose, sur les retraites en tout cas », a aussitôt tempéré le dirigeant de la première organisation patronale.

« Dans les entreprises, les salariés du privé ne nous parlent pas de la réforme des retraites, ils nous parlent de salaires », a-t-il précisé alors que l’inflation a renoué en 2022 avec des niveaux inédits depuis les années 1980. De son côté, le ministre du Travail Olivier Dussopt « pense qu’il y aura du monde dans la rue parce qu’il y a une mobilisation portée par de nombreuses organisations ». « Les organisations syndicales ont une légitimité lorsqu’elles appellent à la grève ou à la manifestation », a poursuivi le ministre. « C’est un droit. Je souhaite que ça ne se traduise pas par un blocage du pays car plein de gens souhaitent continuer à travailler. »

Le projet du gouvernement vise à reporter progressivement à 64 ans l’âge de départ à la retraite, au lieu de 62 ans actuellement, tout en accélérant l’allongement de la durée de cotisation. Les principaux syndicats, unanimement opposés à cette réforme, ont annoncé une première journée de grèves et manifestations le 19 janvier.

L’ensemble de la gauche a appelé à rejoindre la mobilisation. Selon un sondage Ifop pour le JDD, 68 % des Français sont hostiles au projet, et 51 % soutiennent le mouvement social

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus