Portrait
Portrait : Géraldine et Luc Sidobre « Aux ailes citoyennes «
Géraldine et Luc Sidobre, directrice et directeur artistiques du spectacle « Où va-t-on ? » se sont jetés corps et âmes dans cette aventure théâtrale. Leur association « Aux Ailes Citoyennes » reconnue d’intérêt général depuis janvier 2020 a finalisé la création de son spectacle « Où va-t-on ? ».
Ce spectacle pose la question de l’égalité femme–homme et interroge sur la place de la femme à travers l’histoire dans la société française. C’est un spectacle à la fois drôle et émouvant qui a une dimension pédagogique et politique. Son élaboration rassemble philosophes, historiennes, thérapeutes, enseignantes et enseignants… et sur scène, 18 artistes issus de différents univers (théâtre, danse, chant, musique, audiovisuelle) (Retrouvez toutes l’équipe sur le site de la compagnie :
https://www.auxailescitoyennes.com/l-equipe
Au-delà de sa dimension artistique, le spectacle « Où va-t-on ? » sert de support à différents types d’ateliers (philosophique, de théâtre, de réflexion, de pédagogie). L’objectif est de penser ensemble (jeunes – femmes – hommes) et réveiller quelques valeurs démocratiques : la liberté, l’égalité, et pour plus de justesse, la sororité-fraternité.
En 2019, à la Passerelle, une avant-première de la pièce est offerte à un public attentif et conquis par le propos du spectacle. La récompense de trois années de travail, de remise en question, de réflexion et d’écriture. De mise en scène, de recherche du groupe pour réussir à donner le meilleur de lui-même, de faire en sorte que le message soit clair et abordable par tout public. 18 artistes offrent ainsi une succession de tableaux remarquables, chants, danses, mais aussi tour à tour images d’archives et d’actualités, qui ont le mérite de questionner le public. Des femmes qui chassent, un homme qui porte des jupes, Platon qui en perd son latin, et des spectatrices et spectateurs qui prennent un cours de bonnes manières, telles sont les propositions du spectacle » Où va-t-on ? « .
La culture en général et le spectacle vivant font partie des secteurs cruellement touchés par la crise sanitaire. Pas facile, à l’heure des mesures sanitaires et du couvre-feu, de continuer à travailler, répéter ou vivre sa vie de comédien. Les représentations s’annulent, mais l’espoir demeure et la troupe est prête. Dès que la réouverture des salles sera possible, nous aurons la joie et le plaisir de partager avec eux ces instants de réflexions autour de la cause des femmes.
Et Géraldine de conclure : « Malgré tout ce qui se passe, je reste optimiste, car du moment qu’il y a débat et échange je me dis que chacun pourra réfléchir sur le sujet et avancer. Je suis résolument confiante dans l’avenir, car, si on œuvre au quotidien on va y arriver, l’effet papillon, ça marche. »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »