Portrait
Portrait : Georges Moustaki, poète intemporel
Georges Moustaki naît le 3 mai 1934, en Égypte, à Alexandrie, où ses parents tiennent une librairie.
Amoureux de la culture française, ils inscrivent Yussef Moustaki, que l’on prénomme déjà Joseph, dans une institution scolaire française. Très vite, il se passionne pour la littérature et écoute avec attention les chansons de Charles Trenet, Tino Rossi ou Édith Piaf. Bac en poche, il quitte son pays pour s’installer en France, et vit chez sa sœur et son beau-frère, qui tiennent une librairie.
Passionné de musique, il se rend fréquemment dans les cabarets parisiens, et découvre un jeune interprète débutant, Georges Brassens. Très impressionné, il se convainc de suivre l’exemple de cet artiste. Sur sa guitare, cadeau de sa mère envoyé d’Alexandrie, il compose ses premiers accords et écrit ses premières chansons. Quelques mois plus tard, au détour d’une rencontre fortuite dans la librairie de son beau-frère, il rencontre, une nouvelle fois, Georges Brassens et lui présente ses premiers textes. Encouragé par le maître, Joseph Moustaki se promet de persévérer dans cette voie. Il emprunte le prénom de son maître et devient Georges Moustaki.
En 1958, il fait la rencontre d’Édith Piaf. L’amour qu’ils se vouent inspire Georges et diverses chansons dont “ Milord “, viendront enrichir le répertoire d’Édith Piaf.
Georges Moustaki écrit pour de grandes vedettes dont Barbara. Lié d’amitié à cette “ Longue dame brune “, Georges Moustaki lui écrira de nombreux textes et la suivra même, en 1968, tout au long de sa tournée. Un soir, atteinte d’un malaise, Barbara refuse de monter sur scène, Georges Moustaki la remplace et effectue, ainsi, ses premiers pas sur scène. En 1969, il publie son premier 45 tours “ Le Métèque “, écrit quelques années auparavant. Le succès est tel, qu’on le prie d’enregistrer, dans la foulée, son premier album.
Artiste très productif, Georges Moustaki enregistrera chaque année un nouvel album : entre 1972 et 1981 paraîtront neuf albums originaux. Homme de scène et de contact, Georges Moustaki passera l’essentiel de son temps sur les scènes des quatre coins du monde. En 1988, Georges Moustaki publie son premier livre “ Les filles de la mémoire “ préfacé par le grand écrivain Jorge Amado. Georges Moustaki décède dans la nuit du 23 mai 2013 à l’âge de 79 ans. Ce poète intemporel, égaré dans un siècle improbable nous laisse une œuvre riche et abondante. Il fait partie de ces hommes tendres et sincères que l’on aurait aimé rencontrer, pour s’en faire un confident, un ami.
Son dernier passage dans notre région date de 2008, c’était à Sérignan.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »