Faits Divers
Piratage géant de l’administration fiscale, le gouvernement réagit en urgence
Des centaines de milliers de contribuables ont vu leurs données personnelles dérobées lors d’une cyberattaque d’une ampleur inédite. Le Premier ministre…


Des centaines de milliers de contribuables ont vu leurs données personnelles dérobées lors d’une cyberattaque d’une ampleur inédite. Le Premier ministre réunit ses ministres lundi pour organiser la réponse.
Le Premier ministre a convoqué une cellule interministérielle de crise pour lundi. Elle doit traiter du piratage informatique à grande échelle qui a frappé l’administration fiscale. Il rentre tout juste de Gironde, où il est allé à la rencontre des victimes des incendies de l’été, mais la menace numérique s’impose désormais à son agenda. La réunion se tiendra en visioconférence sécurisée, selon Matignon.
Le nombre de victimes est considérable. La Direction générale des finances publiques a recensé au moins 678 000 contribuables touchés. Pour les particuliers, les données dérobées comprennent les noms et prénoms, le quotient familial, le revenu fiscal de référence et le taux de prélèvement à la source. Pour les entreprises, il s’agit principalement du numéro Siren et des adresses du mandataire, des informations jugées moins sensibles. La directrice générale des finances publiques a reconnu que ses services ont dû faire face à une attaque plus sophistiquée que les précédentes.
À partir de lundi, les personnes concernées seront contactées individuellement. Elles recevront le détail des informations susceptibles d’avoir été exposées et les mesures de vigilance à adopter. Le parquet de Paris a déjà ouvert une enquête pour extraction frauduleuse de données et association de malfaiteurs.
Ce piratage relance les interrogations sur la sécurité des systèmes d’information de l’État. Les sénateurs socialistes réclament une commission d’enquête parlementaire afin de vérifier l’existence de vulnérabilités communes après la succession d’incidents récents. Bruno Retailleau, candidat à la présidentielle pour Les Républicains, estime que la France est le deuxième pays au monde le plus touché par ces attaques. Il propose un plan Vauban pour construire une véritable forteresse numérique et protéger les données des Français.
Matignon assure que la réunion de lundi permettra de faire le point sur le plan de sécurisation cyber lancé le 30 avril. Ce programme prévoit une nouvelle gouvernance numérique de l’État et un renforcement des moyens. Les services du gouvernement rappellent que les administrations françaises sont, comme d’autres grandes organisations en Europe, la cible d’attaques dont le nombre et la sophistication augmentent.
À lire aussi





SociétéEn Ligne 3 joursElle fait fuir l’agresseur d’une passagère du RER C et se voit remettre la médaille du mérite



PolitiqueEn Ligne 5 joursNathalie Arthaud lance sa campagne et s’en prend frontalement à Jean-Luc Mélenchon



PolitiqueEn Ligne 5 joursPlace de la Concorde, la droite et l’extrême droite répondent en masse à la messe du pape



Faits DiversEn Ligne 4 joursRachida Dati face à un verdict qui peut lui coûter sa mairie et son avenir



SociétéEn Ligne 6 joursBlocus des lycées en Île-de-France, la colère monte et le pouvoir s’agace



PolitiqueEn Ligne 3 joursSelon Tanguy, d’anciens militants antisémites seraient à l’origine de la fuite visant Bardella



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa veste de couvreur ressortie, Mélenchon dégaine son plan pour le logement



PolitiqueEn Ligne 3 joursÉdouard Philippe sort enfin sa réforme des retraites








