Économie
« Pas de bonne surprise » pour les soldes, moins réussis qu’en 2021
Inquiétudes sur le pouvoir d’achat et désintérêt structurel ont pénalisé les soldes d’été en 2021, indiquent les professionnels dans un premier bilan lundi, certains réclamant une réforme tandis que d’autres restent attachés à ce moment de consommation.
« Comme il y a des réductions toute l’année, on attend moins les soldes » : à l’image de Mélanie, 32 ans, social media manager dans une banque, qui a quand même poussé les portes de quelques boutiques avant de partir en vacances, les clients semblent s’être lassés des soldes.
La période reste bien sûr un temps fort de la consommation en France : « Les périodes de soldes génèrent des ventes supérieures aux périodes de non soldes », explique Sophie Brenot, présidente de la Fédération des détaillants Maroquinerie. Mais elle perd d’année en année de l’intérêt aux yeux des acheteurs.
Francilienne, Mélanie « déteste faire les boutiques » et n’y va que « quand elle a un objectif précis, besoin d’une robe par exemple ». Même si après avoir écumé Promod, H&M ou Pull&Bear, elle avait « tout acheté sauf une robe ». Seule condition, explique-t-elle : que les vêtements « soient vraiment bien soldés ».
« Très mauvais démarrage »
La recherche des bonnes affaires est d’autant plus importante cette année que le sujet du pouvoir d’achat s’est imposé comme la préoccupation première des Français, dans un contexte d’inflation inédit depuis plus de 30 ans.
« On pouvait se demander s’il y allait avoir un effet d’aubaine avec une quête de prix bas, mais ça ne s’est pas produit », note toutefois le directeur de l’observatoire économique de l’Institut Français de la Mode (IFM), Gildas Minvielle.
« Il n’y a pas eu de bonne surprise », poursuit-il, « quand on a un marché qui n’est pas dynamique, les soldes ne font pas exception ». L’IFM a interrogé les professionnels sur les quinze premiers jours de la période de soldes, qui donnent généralement le « la », et le bilan est une baisse moyenne des ventes de 4,5% par rapport à l’année précédente.
L’Alliance du commerce, qui rassemble des professionnels des grands magasins, de l’habillement et de la chaussure et qui avait alerté début juillet sur le « très mauvais démarrage » des soldes, a de son côté noté, via le panel d’une quarantaine d’enseignes représentatives du marché de l’habillement qu’il réalise avec Retail Int, une « légère amélioration » des ventes lors de la troisième semaine de soldes.
Comparant de son côté à la période pré-Covid, en 2019, son directeur général Yohann Petiot évoque des ventes en recul de 13%. « La situation s’est un peu améliorée mais reste largement décevante », précise-t-il, avec une fréquentation en nette baisse dans les magasins.
Touristes de retour
La reprise du trafic aérien et du tourisme a toutefois fait quelques heureux : les grands magasins, « qui ont retrouvé une meilleure dynamique avec la reprise des voyages », note Gildas Minvielle.
Et le secteur de la bagagerie, « qui en compensation des années Covid a vraiment explosé », note Sophie Brenot. « On vend même des bagages qui ne sont pas en soldes car les gens veulent s’équiper ».
Les ventes dans les stations balnéaires et zones littorales restent également très dynamiques, selon les acteurs interrogés.
Si les mauvaises performances de la période trouvent en partie leur explication dans « les difficultés de pouvoir d’achat » pour une partie des Français, avec un secteur « très fragile et très touché par les changements d’environnement économique » selon Gildas Minvielle, certains estiment que les soldes sont aujourd’hui largement obsolètes.
En juin, le trésorier de la Fédération nationale de l’habillement (FNH) Stéphane Rodier appelait à une « réflexion globale » pour faire émerger des « solutions viables qui ne nous fassent pas consommer pour consommer », jugeant le modèle des soldes « pas du tout écologique ».
Un point de vue que tous ne partagent pas. Les soldes « ne sont plus ce qu’ils étaient mais ont le mérite d’exister et sont réglementés, je crains que si on ne les retire, ça pourrait un peu encourager le n’importe quoi… », estime ainsi Sophie Brenot, de la Fédération des détaillants Maroquinerie.
Économie
Gaz américain et européen au plus haut depuis un an, pour des raisons différentes
Le prix du gaz naturel a atteint un sommet inédit depuis un an, avec des causes distinctes selon les continents.
Le marché du gaz naturel a connu une flambée spectaculaire, atteignant des sommets jamais vus depuis plus d’un an, tant en Europe qu’aux États-Unis. En Amérique du Nord, les fluctuations météorologiques ont été le moteur principal de cette hausse, tandis qu’en Europe, les tensions géopolitiques ont été le catalyseur.
Aux États-Unis, les prévisions météorologiques ont joué un rôle crucial dans l’envolée des prix. Selon Masanori Odaka de Rystad Energy, les prévisions de températures inférieures aux normales saisonnières dans l’Ouest des États-Unis pour la première semaine de décembre ont stimulé la demande de gaz naturel. Eli Rubin d’EBW Analytics Group a noté que cette situation marque un tournant après un automne particulièrement doux qui avait jusqu’alors maintenu la consommation à un niveau bas. La perspective d’un hiver rigoureux a incité les spéculateurs à se couvrir, entraînant une hausse des prix qui a dépassé plusieurs seuils techniques. Cependant, la production pourrait augmenter en réponse à ces prix plus attractifs, ce qui pourrait stabiliser ou même faire baisser les cours si les conditions météorologiques redeviennent clémentes.
En Europe, le contexte est différent mais tout aussi préoccupant. Le TTF néerlandais, référence pour le marché européen, a vu ses prix grimper en raison de l’arrivée de l’hiver, mais surtout à cause des tensions géopolitiques. Gazprom, le géant gazier russe, a interrompu ses livraisons à l’Autriche, exacerbant les inquiétudes sur l’approvisionnement. De plus, un regain de tension militaire entre la Russie et l’Occident, illustré par l’utilisation de missiles balistiques, a contribué à cette hausse des prix. Ces événements rappellent la fragilité des marchés énergétiques face aux aléas géopolitiques.
Sur le marché du pétrole, les prix du Brent et du WTI ont également augmenté, reflétant une certaine solidarité avec le gaz naturel, bien que les dynamiques de marché soient distinctes. Le Brent a terminé à 74,23 dollars le baril, tandis que le WTI a atteint 70,10 dollars, soulignant une tendance haussière générale dans le secteur énergétique.
Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
Économie
Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France
Après Michelin, le géant ArcelorMittal annonce la possible cessation d’activité de ses centres de Reims et Denain, menaçant 130 emplois.
La sidérurgie française fait face à un nouveau coup dur avec l’annonce d’ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, qui envisage la fermeture de deux de ses sites en France. Cette décision, motivée par une baisse significative de la demande dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, pourrait entraîner la suppression de 130 emplois, principalement à Reims et à Denain.
Le 19 novembre 2024, lors d’une réunion avec le Comité Social et Économique (CSE), ArcelorMittal Centres de Services a présenté un projet de réorganisation et d’adaptation de ses capacités de production. Cette réorganisation inclut potentiellement la cessation d’activité des sites de Reims et de Denain. La direction a expliqué que cette mesure était rendue nécessaire par une « forte baisse d’activité chez ses clients de l’industrie et de l’automobile », soulignant que cette situation s’était aggravée ces derniers mois.
Les répercussions sociales de cette annonce sont immédiates et profondes. Environ 100 emplois seraient menacés à Reims et 30 à Denain. David Blaise, délégué syndical central CGT, et Xavier Le Coq, coordinateur CFE-CGC, ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, pointant du doigt une gestion de crise qui, selon eux, ne prévoit pas suffisamment de solutions alternatives. Blaise critique notamment l’absence d’anticipation de la part de la direction, déplorant que « rien n’a été anticipé » pour faire face à la crise de l’automobile.
ArcelorMittal prévoit des négociations avec les syndicats pour discuter des mesures sociales visant à atténuer l’impact sur l’emploi. Cependant, les réactions sont vives : le site de Denain s’est mis en grève immédiatement, et des actions sont prévues sur l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France pour les prochains jours. Ces mouvements de protestation reflètent une frustration croissante parmi les salariés, encore marqués par la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2012.
Le contexte économique actuel, marqué par une réduction des ventes dans l’automobile, a déjà conduit Michelin à annoncer la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, affectant 1.254 emplois. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a reconnu que d’autres annonces de fermetures pourraient suivre, soulignant néanmoins la nécessité de soutenir les secteurs industriels en croissance.
Cette situation illustre une crise plus large au sein de l’industrie manufacturière européenne, particulièrement dans l’automobile où 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre chez les équipementiers. La question de la diversification et de l’adaptation des entreprises à un marché en mutation est désormais plus que jamais d’actualité.
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