Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Alerte: L’Hérault et le Gard placés en vigilance orange pluie, inondation, orages

Article

le

Le Gard et l’Hérault ont été placés samedi 7 novembre en vigilance orange pluie, inondation, orages a indiqué Météo France. L’alerte court de samedi à 18h jusqu’à dimanche matin.

L’institut météorologique se dit préoccupé par « l’intensité des orages et la quantité attendue des précipitations sur une période relativement brève ». La perturbation doit arriver dans la matinée depuis l’Espagne et la Méditerranée, avant de s’intensifier dans la journée, notamment sur les Pyrénées, le pourtour du Golfe du Lion et une partie sud-est du Massif Central.

Les deux départements vont être touchés par des orages durables et très peu mobiles.

Mais c’est dans la nuit de samedi à dimanche que se formeront des orages « qui pourront être durables et très peu mobiles » sur le littoral et la plaine de l’Hérault et du Gard. Les quantités de pluie prévues pourront atteindre 150 à 200 mm en très peu de temps. L’amélioration est attendue dimanche matin.

Plus généralement, la perturbation pluvieuse et localement orageuse arrivera par le sud de l’Aquitaine et les Pyrénées à partir de la fin de matinée. Elle progressera vers l’est, circulant sur le quart sud-ouest et la façade atlantique, pour s’étendre le soir entre le pourtour du golfe du Lion, le Massif-Central et le Limousin jusqu’à la Bretagne. Les pluies seront généralement faibles à modérées, mais soutenues sur le relief pyrénéen, et le Massif-Central, et fortes sur le pourtour du golfe du Lion et les Cévennes. Ces pluies seront poussées par de fortes rafales de sud-est.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus