News
Notre-Dame renaît de ses cendres : les artisans de l’exploit décorés par Macron
Six ans après l’incendie qui a ému la planète, le chef de l’État a honoré celles et ceux qui ont permis la résurrection du joyau gothique parisien.
Une cérémonie empreinte d’émotion s’est tenue ce mardi à l’Élysée pour récompenser les acteurs clés de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Cent professionnels, sélectionnés parmi les 2 000 intervenants du chantier, ont reçu la Légion d’honneur ou l’Ordre national du Mérite des mains du président de la République.
Parmi les distingués figuraient Philippe Jost, à la tête de l’établissement public chargé de la restauration, élevé au grade de commandeur. Les architectes en chef Rémi Fromont et Philippe Villeneuve ont également été mis à l’honneur, tout comme Aymeric Albert, l’expert forestier qui a sélectionné les chênes centenaires pour la charpente.
Le chef de l’État a salué « la génération Notre-Dame », ces femmes et ces hommes qui ont « montré ce dont une grande nation est capable ». Charpentiers, verriers, cordistes ou encore restaurateurs d’orgue : tous les corps de métier représentés témoignent de l’exceptionnel savoir-faire mobilisé pour ce défi technique sans précédent.
Le calendrier n’est pas anodin : cette remise de décorations intervient jour pour jour six ans après le drame du 15 avril 2019, quand les flammes ravageaient la toiture de la cathédrale sous les yeux horrifiés du monde entier. Grâce à une mobilisation internationale et 850 millions d’euros de dons, le monument a pu rouvrir ses portes en décembre dernier, accueillant depuis près de 30 000 visiteurs quotidiens.
« Vous l’avez sauvée, nous l’avons rebâtie, plus belle encore », a déclaré Emmanuel Macron, soulignant que 140 millions d’euros supplémentaires permettraient de poursuivre des travaux prévus avant l’incendie. Un symbole fort pour l’exécutif, qui y voit la preuve de la capacité française à se rassembler autour de grands projets, à l’image des récents Jeux Olympiques.
Cette reconnaissance nationale intervient alors que le chantier de Notre-Dame entre dans sa phase finale, marquant ainsi une page d’histoire architecturale et humaine. Les artisans décorés incarnent désormais l’excellence du patrimoine vivant français, capable de redonner vie aux pierres séculaires.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements