Occitanie
Nîmes : La Maison carrée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Le temple romain millénaire devient le 51e bien français à figurer sur la prestigieuse liste de l’Unesco.
La Maison Carrée de Nîmes, un temple romain érigé au début de notre ère, a obtenu la reconnaissance tant attendue en étant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site devient ainsi le 51e bien français à rejoindre la liste prestigieuse établie par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
L’annonce a été faite lors d’une réunion des représentants des États membres de l’Unesco à Ryad, en Arabie saoudite. Il a fallu seulement quelques minutes pour valider la candidature de ce temple millénaire, qui est parfaitement conservé.
« Nous serons dignes de cette décision. La Maison Carrée, chère aux habitants de Nîmes et aux citoyens de la République française, est désormais un bien commun de toutes les Nations unies », a déclaré ému et en larmes le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, depuis Ryad.
La délégation permanente de la France auprès de l’Unesco a également réagi à cette nouvelle sur les réseaux sociaux en exprimant sa satisfaction et en adressant ses remerciements aux membres du Comité pour la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ce bien.
Contrairement à sa voisine Arles, qui compte un amphithéâtre romain, des thermes et un théâtre antique, ainsi que l’aqueduc du Pont du Gard, Nîmes avait manqué de peu une reconnaissance par l’Unesco il y a une quarantaine d’années.
Selon la ville de Nîmes, cette inscription au patrimoine mondial devrait entraîner une hausse significative de la fréquentation touristique et constituer un véritable moteur de croissance économique, générant des retombées économiques importantes pour la région.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal