Nous rejoindre sur les réseaux

France

Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé

Article

le

L’ancien chef de l’État français fera prochainement l’objet d’une incarcération effective, une première sous la Ve République, après la décision du tribunal correctionnel de Paris.

Le tribunal a estimé que Nicolas Sarkozy avait, entre 2005 et 2007, laissé ses proches collaborateurs solliciter des autorités libyennes afin d’obtenir un soutien financier pour sa campagne présidentielle. La présidente du tribunal a souligné que l’ancien ministre et président de l’UMP avait autorisé des agissements occultes en son nom. Des rencontres entre ses collaborateurs et un haut dignitaire libyen à la fin de l’année 2005 ont été considérées comme des démarches en vue d’un financement, alors que sa candidature n’était pas encore officialisée.

La justice a cependant reconnu l’absence de preuve formelle établissant la matérialisation effective des fonds libyens dans les caisses de la campagne. Malgré des flux d’argent en provenance de Libye, les éléments du dossier n’ont pas permis de démontrer leur arrivée finale. La peine prononcée est inférieure aux sept années d’emprisonnement initialement requises par le parquet, qui évoquait un « pacte de corruption faustien » avec le régime de Mouammar Kadhafi.

Claude Guéant et Brice Hortefeux, anciens proches collaborateurs, ont également été reconnus coupables d’association de malfaiteurs. Le premier a écopé de six ans de prison, le second de deux ans. En revanche, Éric Woerth, trésorier de la campagne, a été relaxé. L’action publique visant Ziad Takieddine, figure centrale du dossier, a été éteinte suite à la communication de son acte de décès.

L’ancien président, qui a toujours nié avec véhémence toute implication, dénonçant des accusations sans preuve, fera l’objet d’une convocation dans le mois pour la mise à exécution de sa peine. Un éventuel appel ne suspendra pas cette mesure d’incarcération. Cette condamnation s’ajoute à d’autres procédures judiciaires concernant l’ancien chef de l’État.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus